Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Antje Majewski et Pawel Freisler — Pomme. Une introduction (encore et encore et à nouveau)

29 Fév 2024 - 5 Jan 2025

Avec des œuvres de Chantal Akerman, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Jimmie Durham, Ian Hamilton Finlay et bien d’autres.

En partenariat avec le musée Alma d’Almaty, Plukgeluk, Cidernations et Fever Tree.

D’où viennent les pommes ? Combien de variétés en existe-t-il et pourquoi disparaissent-elles ? Où l’horticulture, la protection de la nature et l’art peuvent-ils se rejoindre ? Et comment les pommes – non pas en tant qu’objets, mais créatures organiques autres qu’humaines – peuvent-elles être intégrées dans un musée ?

L’artiste Antje Majewski et l’artiste conceptuel Pawel Freisler examinent la double nature des pommes, à la fois en tant qu’objets d’art et points de référence dans les discussions sur la perte de biodiversité. Depuis dix ans déjà, ils travaillent ensemble, côte à côte avec d’autres artistes, activistes, scientifiques et chercheurs. Apple. An Introduction (opnieuw en opnieuw en nog een keer) soulève des questions philosophiques sur l’origine de la connaissance et la nature des objets.

SUPERHOST

Superhost est un programme qui s’investit dans une relation à long terme entre un·e artiste, un collectif d’artistes ou une pratique artistique collective, le musée et ses différentes communautés participantes, et qui soutient la production d’œuvres d’art et de créations performatives ou discursives. Chaque année, un·e artiste ou collectif d’artistes est invité à être le, la ou les Superhost du M HKA.

À VOIR

Antje Majewski et Pawel Freisler transforment le dernier étage du musée en une installation captivante consacrée aux pommes. Les sculptures de pommes de Pawel Freisler, à la réalisation complexe, seront exposées aux côtés de tableaux d’Antje Majewski qui représentent différentes variétés de pommes et s’inspirent de la tradition des natures mortes. L’exposition évoluera de manière participative au cours de l’année, avec la collaboration d’artistes locaux, des pomologues[1] et d’autres scientifiques. Les visiteur·ses auront accès à toute une gamme de matériaux, notamment des livres, des documents, des films et des poèmes. L’ensemble constitue un corpus de connaissances interdisciplinaires qui jette une lumière nouvelle sur les relations entre les pommes, les êtres humains et l’écosystème au sens large.

Dans le cadre de la présentation, vous pourrez découvrir le documentaire de Majewski, The Freedom of Apples [La liberté des pommes] qui met en lumière les problèmes causés par la disparition des variétés de pommes les moins viables sur le plan commercial et l’importance de la préservation des forêts de pommiers sauvages au Kazakhstan. Il aborde aussi des questions plus larges telles que la production alimentaire mondiale, l’impact de la (bio)technologie et de l’amélioration des plantes (ou sélection végétale) sur l’agriculture, les implications politiques et éthiques des nouvelles évolutions dans le domaine de la manipulation génétique et l’impact de l’économie mondial(isé)e.

Les artistes proposent une nouvelle tradition de plantation commune de pommiers dans des espaces urbains afin de promouvoir l’engagement collectif et le verdissement des villes. Cette initiative vise à réunir des publics divers autour d’un objectif commun et à créer dans les villes des zones où la qualité de la vie urbaine et la cohésion sociale sont améliorées, entre autres grâce à un accès libre à des fruits et des légumes.

ACTIVITÉS

Les artistes vous invitent à participer à un voyage artistique autour des pommes lors de trois événements publics :

  • Lors du lancement de ce projet, le 29 février 2024, Antje Majewski donnera une conférence d’artiste dans laquelle elle mettra en particulier l’accent sur les dimensions artistiques des pommes. La conférence aura lieu dans le cadre du nouveau programme FRONT ROW, que le du M HKA organise en partenariat avec le NICC.
  • Saviez-vous que le principal ancêtre de nos pommiers est originaire du Kazakhstan ? À Almaty, il existe un véritable musée de la pomme, dont le M HKA reprendra temporairement des éléments. Lors d’un événement organisé le 18 mai, nous engagerons la discussion avec des expert·es sur l’origine, la dissémination et la distribution des pommes.
  • L’automne est la saison de la récolte des pommes. Lors du festival DAKkan, le 21 septembre, Antje Majewski vous invite à venir célébrer la récolte des pommes sur notre toit-terrasse. Le programme DAKkan de la ville d’Anvers vise à donner une nouvelle vocation aux toits de la ville afin d’y voir fleurir des activités sociales, culturelles et durables.
  • À mesure que l’année avance, le programme des événements continuera à prendre forme. Aussi nous vous invitons à visiter notre site web ou à nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester informé·e.

PROGRAMME SCOLAIRE

En partenariat avec Dieter Meeuwis de Plukgeluk, des élèves de certaines écoles secondaires anversoises auront l’occasion de greffer des pommiers sur le toit-terrasse du M HKA. Plus de six mois durant, quelque deux cents pommiers pousseront sur notre toit, après quoi Dieter Meeuwis et les élèves rempoteront, partageront et planteront les arbres dans leurs écoles. Plukgeluk souhaite planter autant de pommiers que possible dans la ville et entreprend plusieurs projets visant à associer nature et éducation.

À PROPOS DES ARTISTES

La pratique d’Antje Majewski comprend la peinture, la vidéo, le texte et la performance, et s’inspire de questions anthropologiques et philosophiques. Majewski interroge les objets, les territoires et les plantes, et se concentre sur la recherche de systèmes alternatifs de connaissance, sur la narration et sur le potentiel de processus de transformation – avec un intérêt particulier pour les migrations culturelles et géobotaniques. Une partie intégrante du processus de création de Majewski consiste en une coopération récurrente avec d’autres artistes, groupes écologiques et collectifs travaillant autour de l’urbanisme. Depuis 2014, elle travaille de concert avec l’artiste polonais Pawel Freisler sur le projet des pommes.

Pawel Freisler est un artiste conceptuel expérimental – jour et nuit. Dans les années 1970, il a émigré de Pologne en Suède. Il vit à Malmö et travaille à Trelleborg. Les informations sur son œuvre se composent surtout de récits anecdotiques (comme son abandon de toute participation active à la scène artistique ou ses débuts dans le jardinage), souvent pleins de potins, de rumeurs, de contes, de légendes et d’affabulations – des affabulations ou des liens personnels avec l’artiste.