À propos du Muhka
Le Musée d’Art Contemporain d’Anvers, abrégé en M HKA, est un musée de référence pour l’art visuel et contemporain. Profondément ancré dans l’avant-garde anversoise, il possède un fort rayonnement international.
Le M HKA élargit vos horizons avec des expositions d’envergure et des présentations intimes, mettant en avant des artistes établis ainsi que de jeunes talents prometteurs. Découvrez des films, des performances et des conférences d’artistes. Participez à des ateliers créatifs et suivez des visites guidées sur mesure.
La collection comprend de l’art contemporain régional et international, depuis l’avant-garde des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. On y trouve des œuvres majeures de figures clés comme Gordon Matta-Clark, Panamarenko et Otobong Nkanga, ainsi que des ensembles significatifs provenant de divers horizons. Le M HKA se concentre sur l’Eurasie, ce territoire englobant l’Europe et l’Asie, en tant qu’espace multipolaire aux cultures plurielles.
Les chercheurs mettent en contexte les pratiques artistiques contemporaines. Le M HKA documente les œuvres d’art, étudie les développements artistiques et facilite la recherche académique. Le Centre des Archives d’Art de Flandre (CKV) au sein du M HKA forme, gère et ouvre l’accès à des archives d’art importantes, partageant cette expertise avec le monde de l’art.
Feuilletez les publications d’art dans la bibliothèque et la salle de lecture. Profitez de la vue sur l’Escaut depuis la terrasse du café du musée, M HKA FE, à côté des œuvres de James Turrell et Keith Haring. Le M HKA est également actif hors les murs. Le Cinéma, situé dans le centre artistique De Studio, projette des films marquants souvent passés sous le radar. Le M HKA gère également la maison et l’atelier de Panamarenko.
Le M HKA contribue au dynamisme du quartier artistique du Zuid à Anvers, un quartier animé avec des ateliers, des galeries d’art, des cafés conviviaux et le tout nouveau Zuidpark. À proximité, vous trouverez le Musée de la Photographie d’Anvers (FOMU), le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) et la promenade sur les quais récemment aménagés le long de l’Escaut.
Le M HKA, tout comme sa sœur le KMSKA, est une institution culturelle patrimoniale de la Communauté flamande.