Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Le Centre d’archives d’art Flandres (CKV)

Soin pour les archives d’art

Le Centre d’archives d’art Flandres (CKV) se concentrera sur le soin pour les archives d’art en Flandres. Sous réserve d’approbation par l’Autorité Flamande, le Centre démarrera en janvier 2019. Les archives d’arts plastiques et les legs sont indissociablement liés à notre patrimoine culturel. Mais ils sont conservés par ici et par là et souvent pas ou que partiellement ouverts au publique. C’est une des raisons pour porter une attention particulière à la conservation, la gestion et la structuration des archives d’arts plastiques et les legs. Pour bien gérer ce domaine le Centre d’archives d’art Flandres veut employer un modèle redistribué, où la conservation, le soin, la communication et l’accessibilité se font en grande partie décentralisés.

Comme plate-forme, le Centre d’archives d’art Flandres accordera différents services aux producteurs d’archives et gestionnaires des legs. Le Centre se concentre sur les producteurs d’archives du domaine très vaste d’arts plastiques contemporains : artistes, collectivités d’artistes, galeries, musées, curateurs, collectionneurs, critiques d’art, organisations artistiques,… En plus, le Centre fait l’inventaire du potentiel d’archives et d’expertise et utilise sa propre expertise et ses actions pour les archives d’arts plastiques en Flandres.

Le Centre sensibilisera et activera ce terrain d’archives d’art et legs en stimulant la recherche, la contextualisation et l’activation sociale des archives d’art. A cet effet, le Centre lui-même prendra quelques initiatives en parallèle avec une action à travers les réseaux dont le Centre fait partie. Le Centre d’archives d’art Flandres suit aussi les développements au niveau international et présente ses propres best practices internationalement.

En vue de préparer le Centre, un cadre de valorisation et une méthodologie d’archives d’art sont élaborés en 2018 et une amorce d’inventaire du terrain sera réalisée. Entres autres avec l’archive I.C.C. et le legs de Hugo Roelandt comme exemple, quelques archives d’art sont décrites et ouvertes au publique. En collaboration avec Archiefbank Vlaanderen et PACKED une journée d’études sur le soin pour les archives d’art aura lieu le 18 juin 2018.

Début 2017 M HKA – Musée d’art contemporain d’Anvers a démarré la création d’un Centre Archives d’art Flandres. Le Ministre Sven Gatz a défini cette fonction supplémentaire d’un pôle de connaissance pour les archives d’art sous les augures du M HKA dans sa note d’orientation culture au début de sa législature.

Déjà depuis une décennie, il y a notamment au M HKA une vision de collection orientée vers les archives et un début d’activités archivistes, voir par exemple l’archive Panamarenko. En parallèle une activité électronique a été mise en route en 2011 comme catalyseur pour cette action archiviste, avec la plate-forme ensembles.org. Depuis, d’année en année, le M HKA avance dans l’élaboration d’une activité archiviste professionnellement avancée.

M HKA a demandé à deux institutions de référence au niveau du patrimoine artistique de parrainer le démarrage du Centre: le Centre Flamand d’archives architecturaux et la Letterenhuis. Ensemble avec eux, le M HKA a écrit un white paper, qui a ensuite été présenté à un large éventail d’acteurs du monde artistique plastique. Après la réalisation d’une infrastructure archiviste et dépôt pendant l’été 2017, un plan d’action a été introduit à la fin de cette année auprès du nouveau décret sur le patrimoine (contexte de services) de sorte que le support sur le terrain puisse démarrer à partir de 2019.

En bref, vu la grande nécessité d’un inventaire intégral du terrain, de plus de relations, pour l’ouverture au publique, la valorisation et l’activation du potentiel et de la capacité archiviste, pour la transparence de l’expertise d’assistance en Flandres et aux réseaux en dehors de la Flandre, aujourd’hui un Centre pour les archives d’art Flandres se forme au sein du M HKA.

Plus d’info ? Contactez Evi Bert: evi.bert@muhka.be ou Jan Stuyck: jan.stuyck@muhka.be