Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Archipel des pratiques artistiques. Un programme anniversaire au M HKA

14-15 Juin 2025

Dans le cadre du projet Museum of the Commons [Musée des communs], le M HKA aspire à se pencher sur le rôle que peut jouer la technologie dans le soutien des pratiques de recherche artistique. La plateforme de recherche artistique Jubilee a proposé un programme ambitieux, « Archipel des pratiques artistiques », qui se déroulera en conjonction avec l’exposition La géopolitique des infrastructures au M HKA.

Le programme s’appuie sur une évaluation discursive d’Eavatea, un outil de cartographie numérique pour les pratiques de recherche interdisciplinaires. En cours de développement à l’heure qu’il est, Eavatea doit son nom à un mot noté sur une carte dessinée par Tupaia, un maître navigateur polynésien qui a rejoint l’expédition du capitaine Cook, en 1769, à Tahiti. Dans la cartographie de Tupaia, le paradigme cartographique occidental de Mercator se mêle à des formes traditionnelles liées à la nature, faisant ainsi converger deux systèmes de représentation.

Archipel des pratiques artistiques comporte une série de présentations artistiques et discursives, ainsi que des moments de réflexion constructive. Le programme cherche à interroger l’interface d’Eavatea en tant qu’infrastructure relationnelle innovante, susceptible d’inspirer et d’amorcer de nouvelles trajectoires artistiques basées sur la recherche.