Art’s Birthday 2024 — A Peace Smile
17 Jan 2024, 19:00 - 01:00
Rejoignez-nous pour célébrer le 1 000 061e anniversaire de l’art. Vous êtes invités à ART’S BIRTHDAY au M HKA le 17 janvier. L’entrée est gratuite pour tous, pour une explosion de plaisir, de boissons et d’art !
Le 1 000 061e anniversaire de l’art
En 1963, le célèbre artiste Fluxus Robert Filliou a déclaré que son propre anniversaire, le 17 janvier, était l’anniversaire officiel de l’art. Selon Filliou, il y a exactement un million d’années, quelqu’un a jeté une éponge sèche dans un seau d’eau, marquant ainsi la sublime genèse de l’art. Depuis lors, l’anniversaire de l’art est resté une célébration mondiale de l’existence continue de cette chose que nous avons appris à aimer (et parfois à détester) appelée « art ».
C’est pourquoi le M HKA célèbre le 1 000 061e anniversaire de l’art le mercredi 17 janvier 2024. Vous êtes invités à nous rejoindre en compagnie d’artistes pour une soirée de performances, d’activités, de musique et de plaisir.
Le programme
La fête d’anniversaire comprendra un programme spécialement conçu pour la soirée. Parmi les invités de marque, citons Nástio Mosquito, qui présentera un exposé sur l’état de l’art, toujours aussi perspicace. Des performances inédites de Elen Braga et Messieurs Delmotte. Une sélection d’œuvres d’art de Robert Filliou. Concert des artistes The Zangles et Sinaas. La ‘Salle de jeux Dorothy Iannone / Robert Filliou’ présentée pour la soirée par des hôtes spéciaux dans le cadre de l’exposition actuelle d’œuvres d’art de Dorothy Iannone, l’amie de Filliou. DJ-set par Bayny (Benny Van den Meulengracht-Vrancx). Une édition spéciale de l’artiste Laure Prouvost réservée aux visiteurs de la fête. Et, bien sûr, un gâteau d’anniversaire créé par Tramaine de Senna.
A Peace Smile
Cette édition de Art’s Birthday tire son titre de l’œuvre d’art de carte postale de Filliou A Peace Smile (1984) en reconnaissance de son dévouement à la promotion de la paix à travers son art et sa vie. En fait, pour Filliou, comprendre ce qu’est la paix est devenu une forme d’art. Nous sommes tous contre la guerre. Mais pour quoi sommes-nous ? Pour la paix, disons-nous. Qu’est-ce que la paix ? Personne ne le sait vraiment », a-t-il déclaré.
Nous cherchons à reconnaître que si l’art peut trouver une signification profonde en permettant aux artistes de parler et d’agir contre la guerre et la violence, il peut aussi nous aider à envisager un monde pacifique et, dans les heures sombres, à trouver de la joie dans sa liberté, son humour et son absurdité.