SUPERHOST | Club Antena. Expérience intime d’écoute et de danse
9 Déc 2023, 17:00 - 23:00
Avec Nele Möller, Farida Amadou, Le Réalism, Céline Gillain, Roberta Miss, Elena Colombi
€12 tout compris (nourriture/musique)
Capacité limitée
Réservez votre billet ici
CLUB ANTENA est une proposition qui s’articule sous forme de progression rythmique tout au long de la soirée. Au cours d’une expérience intime d’écoute et de danse d’une durée de six heures au sein du musée, nous allons explorer ce que cela signifie d’écouter avec le corps, et ce, à travers une série de contributions allant d’une conférence à un concert, en passant par de l’art culinaire et des DJ sets. ANTENA est une invitation à embrasser le monde trivial des corps, dans un espace sûr, niché au dernier étage du musée, entièrement recouvert de moquette et de tissu.
Le programme CLUB ANTENA explore le lien entre rythme et « futurabilité ».
Depuis la nuit des temps, l’homme cherche à se soigner et à réparer sa relation au monde par des rituels rythmiques impliquant l’utilisation de la parole, du corps et d’instruments.
CLUB ANTENA constitue l’événement de clôture du projet ‘ANTENA – listening to the walls’ de Céline Gillain qui s’est déroulé au M HKA tout au long de l’année 2023.
Programme
17 heures Début
Lecture par Nele Möller
Concert de Farida Amadou
à partir de 19 heures :
Restauration par Le Realism
Performance de Céline Gillain
DJ set de Roberta Miss
DJ set d’Elena Colombi
23 heures Fin
Les contributrices
Nele Möller est une artiste qui vit et travaille à Bruxelles, principalement active dans les domaines du son, de la performance et de l’écriture. Sa pratique s’appuie sur la recherche et se concentre sur des conversations forestières, des inscriptions historiques de la nature, des enregistrements critiques sur le terrain et des pratiques d’écoute. Elle prépare actuellement un doctorat en arts à la KU Leuven et à la LUCA School of Arts Brussels. Son projet de recherche The Forest Echoes Back [La forêt renvoie l’écho] s’intègre au groupe de recherche artistique deep histories fragile memories [histoires profondes, souvenirs fragiles] et s’articule autour de la forêt de Thuringe en Allemagne, qui subit de plein fouet les effets du changement climatique et d’une invasion de scolytes. Depuis 2023, elle réalise l’émission Listening Fields sur la chaîne de radio libre Radio Panik à Bruxelles. Par ailleurs, elle se produit sous le pseudonyme de Kimberly Clark et a sorti des albums sous les labels Futura Resistenza et RDS Rec.
Farida Amadou est une bassiste autodidacte basée à Bruxelles. La basse électrique est son instrument principal depuis 2011. Deux ans plus tard, elle a commencé à jouer de multiples genres musicaux, parmi lesquels le blues, le jazz et le hip-hop. Rapidement, Farida s’est plongée dans la musique improvisée et expérimentale, et des collectifs et musiciens locaux l’ont assez vite repérée. Après avoir été pendant un an (2018) la bassiste du groupe punk belge Cocaine Piss, Farida Amadou a décidé de se concentrer sur sa pratique d’improvisation en solo et sur ses collaborations avec des musiciens tels que Thurston Moore, Peter Brötzmann, Julien Desprez, Jerusalem in My Heart, Moor Mother, etc., et en a fait l’essentiel de son parcours musical depuis 2021 à ce jour.
Céline Gillain est musicienne, performeuse et vidéaste. Elle vit et travaille à Bruxelles et se consacre à la musique expérimentale et électronique, aux arts plastiques et aux arts du spectacle vivant. Au cours des dix dernières années, elle s’est beaucoup produite en Europe, aussi bien dans des festivals de musique tels que Non Frequenze Festival, Turin ; Listen Festival, Bruxelles ; et Horst Festival, Vilvoorde, que dans des musées et des centres d’art (tels que Flagey, Bruxelles ; Beursschouwburg, Bruxelles ; MACBA, Barcelone ; et Lafayette Anticipations, Paris). En 2017, Gillain a sorti son premier single intitulé What Happens If I Open My Mouth… sous le label Lexi Disques, très vite suivi de son premier album Bad Woman with Drama (2018). Son deuxième album, Mind is Mud – un 12 pouces –, est sorti cette année chez Cortizona. Céline Gillain a présenté ses vidéos, ses œuvres sonores et ses installations dans des expositions collectives et individuelles. Inspirée des méthodologies d’écoute appliquées lors de discussions de groupe, elle anime divers ateliers et est co-fondatrice d’un cours dédié à la création sonore et à la musique expérimentale à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles.
Dans le cadre de l’invitation du M HKA au cycle Superhost 2023, Céline Gillain a élaboré ANTENA, un programme d’un an dédié à l’écoute.
Sophie Pelletier/Le Realism est une cuisinière et une artiste dont la pratique se situe entre les deux domaines, l’artistique et le culinaire. Elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Rennes et ensuite poursuivi ses études à l’École supérieure d’art et de design à Angers. Son credo a toujours été de soutenir les commerces indépendants et de travailler avec des produits locaux et de saison. Elle se démarque ainsi de l’hégémonie des chaînes alimentaires sans âme. Elle s’attache à développer une pratique artistique et culinaire portée par une motivation personnelle. La cuisine de Sophie Pelletier est guidée en particulier par les couleurs et les textures. La cheffe marche quotidiennement 10 km par jour, dans les parcs et les forêts de Bruxelles et de Bretagne, à la recherche d’herbes et de fleurs sauvages.
Roberta Miss, alias Nur/Se, a une longue et vaste expérience dans le domaine du son et du mixage. Depuis 2000, elle participe à des festivals et à des événements où elle construit ses DJ sets à partir d’une superposition de sons et de pistes dans laquelle clarté et confusion, lourdeur et légèreté, couleur et obscurité interagissent, créant de la sorte des histoires abstraites ou des narrations pour la piste de danse ou pour une écoute plus intime telle que la radiodiffusion. Sa pratique mêle des matériaux de sources diverses, allant de ses propres enregistrements de terrain à des échantillons provenant des médias, en passant par des classiques de night-club et des morceaux plus expérimentaux sélectionnés dans un large éventail de styles. Roberta Miss vit et travaille à Bruxelles où elle est également membre fondatrice de Poxcat, un collectif à la perspective féministe qui aspire à promouvoir des DJ et des musiciennes qui s’identifient en tant que femmes, par le biais de l’organisation de fêtes et d’émissions radiophoniques mensuelles sur Radio Vacarme.
Elena Colombi est DJ, animatrice de radio et fondatrice du label Osàre! Editions. Ses sets inspirés n’entraînent pas seulement une certaine ouverture d’esprit et un état de conscience quelque peu altéré, mais cherchent aussi à jouer sur les émotions des auditeur·rices et des danseur·ses en modifiant l’intensité, la tonalité, la légèreté et l’obscurité. Elle part en quête de l’inattendu, allant de psychédélisme cosmique et de jungle pulsatile à du post-punk obscur et du spoken word. Dans le night-club, tout cela fusionne en une sélection envoûtante, étrange et sauvage de polyrythmies vibrantes, de groove industriel et de techno épurée qui convergent en un flux surprenant. Son label Osàre! Editions, (audacieux en italien), fondé en 2019, présente des artistes excentriques et expérimentaux sans jamais se restreindre à un seul genre : de la dark wave des années 90 à la dance futuriste, les frontières entre les catégories et le temps disparaissent.
Informations pratiques
Capacité limitée
Réservez votre billet ici
Date : Samedi 9 décembre, de 17 à 23 heures
Lieu : M HKA, Musée d’art contemporain (espace ANTENA et M HKAFE)
Restauration : amuse-bouche salés et sucrés confectionnés par Le Realism (incluses dans le billet).
Des boissons sont disponibles au M HKAFE.