Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Front Row avec Lieven De Boeck

Discussions d'artistes, FRONT ROW

31 Oct 2024, 19:00 - 20:30

Cet automne, nous poursuivrons la série de conversations inspirantes avec des artistes avec beaucoup d’enthousiasme, et nous commencerons avec nul autre que Lieven De Boeck.

La pratique artistique récente de Lieven De Boeck remet en question les structures rigides et hétéronormatives du monde de l’art, en proposant des moyens alternatifs d’exposer et d’expérimenter l’art. S’inspirant de sa propre expérience queer, De Boeck utilise la queerness pour perturber les normes sociétales et questionner la relation entre le genre et l’expression artistique. Sa recherche doctorale The Archive of Disappearance critique l’approche de l’art axée sur la rationalité, en prônant la résonance émotionnelle plutôt que la forme physique. Inspiré par l’artiste brésilien Hélio Oiticica, De Boeck réimagine les concepts traditionnels de paternité et d’appropriation culturelle à travers une perspective queer.

Lors de la conférence de l’artiste au M HKA, Lieven De Boeck explorera Parangolé Capa 21, Xoxoba d’Oitcica – démontrant que l’art n’est pas un artefact statique mais sert de nouvel original à chaque fois qu’il est exécuté.

La présentation performative vise à susciter un dialogue sur la queerness et l’art collaboratif, en encourageant une réflexion critique sur leur potentiel transformateur.

FRONT ROW est co-organisé par M HKA et la plateforme d’artistes NICC autour d’une base commune de soutien aux artistes, de développement de perspectives internationales et de générateurs de discussions. Ce programme de discussions d’artistes en particulier est organisé dans le but d’incarner la diversité en reconnaissance de la complexité de la pratique artistique d’aujourd’hui.

M HKA et NICC vous accueillent chaleureusement à cette série mensuelle de discussions. Rejoignez-nous pour la discussion de ce mois-ci – et si vous êtes au FRONT ROW, profitez d’une boisson gratuite au M HKAFE.

“Et si la queerness pouvait servir de modèle à un nouveau monde de l’art, un monde qui bouleverse le statu quo et embrasse son pouvoir de transformation ?”

Lieven De Boeck