Performance: Chanson collective – Initiée par Céline Gillain
20 Mai 2023, 16:00 - 18:00
Pour conclure la semaine d’ateliers initiée par la musicienne, performeuse et vidéaste Céline Gillain, les participants interprètent une chanson collective. Les participantes ont formé un chorale-communautaire-groupe pendant quatre jours. Ils ont expérimenté la création d’une chanson collective inspirée de rituels folkloriques, d’histoires personnelles, de la culture des clubs et de théories féministes. Cette performance fait partie d’ANTENA, le projet que Céline Gillain crée pour SUPERHOST 2023.
La chorale cherche et expérimente autour de l’idée d’un chant collectif. Il s’agit d’utiliser nos voix de toutes sortes de façons, d’explorer ce que cela signifie d’être bruyant·e·s ou silencieux·se·s , d’occuper l’espace sonore en tant que collectif. Le pouvoir quasi magique des mots chantés, parlés ou hurlés pourrait ouvrir des portails. On crée des rythmes bizarres, inspirés de la techno et de la musique électronique, avec des percussions inventées par nous. Le rythme peut mener à la transe, il a le potentiel de faire trembler les murs, de créer une faille dans le système. – Céline Gillain
La performance aura lieu au 6ème étage du M HKA. La représentation est gratuite. Aucune réservation n’est nécessaire.
La chorale et le groupe de soutien
Cet appel a été fermé.
Dans cet atelier de quatre jours, 12 participants sont invités à prendre part à une chorale-communautaire-groupe de soutien.
De QUOI s’agit-il ?
Comment survivre au patriarcat capitaliste et à l’institution ? C’est l’une des questions qui animera ce projet musical collectif et expérimental. Ensemble, nous allons créer un chant collectif inspiré des rituels populaires, de mise en récit, de la culture du clubbing et de théories féministes.
L’atelier CHORALE COMMUNAUTAIRE – GROUPE DE SOUTIEN fait partie d’ANTENA, un programme d’un an dédié à l’écoute, créé par Céline Gillain pour SUPERHOST 2023 au M HKA.
La chorale communautaire – groupe de soutien devient un espace de rencontre, d’expérimentation, d’écoute collective et de partage d’expériences communes. Aussi bien la joie, la tension que le chaos du travail collectif sont utilisés comme matériau pour créer de nouvelles narrations et explorer la notion de « futurabilité ». Les participant·es expérimenteront leurs voix de façons diverses et variées, découvriront ce que signifie écouter, être bruyant·es ou être silencieux·ses, et occuper un espace sonore en tant que groupe. Le pouvoir psychique, quasi magique, de mots chantés, parlés ou criés pourrait ouvrir certaines portes. À l’aide de percussions artisanales de fortune, nous allons créer des pulsations bizarres inspirées de la techno et de la dance music, car le rythme peut mener à la transe et détient le potentiel de faire trembler les murs. Et ce, afin de provoquer une fissure dans le système. Le samedi 20 mai, le chant collectif qui en résultera sera interprété en présence d’un public.
Avec QUI ?
L’atelier est animé par Céline Gillain, qui est musicienne, performeuse et artiste vidéaste active à Bruxelles. L’approche de Céline Gillain est interdisciplinaire : elle travaille de manière transversale, dans les domaines de la musique expérimentale et électronique, des arts visuels et des arts du spectacle vivant. La représentation de sa voix et de son corps, ainsi que son analyse fine de la communication et des relations témoignent d’une posture animée par des mouvements de libération et d’autonomisation. Au cours de la dernière décennie, Céline Gillain s’est abondamment produite à travers toute l’Europe, dans des festivals de musique, des musées et des centres d’art.
Inspirée par les méthodologies d’écoute appliquées dans les groupes de discussion féministes, elle anime également divers ateliers. Enfin, Céline Gillain est cofondatrice d’un cours dédié à la création sonore et à la musique expérimentale à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles.
QUAND ?
Atelier : du mardi 16 au vendredi 19 mai, de 11 à 17 heures
Performance en public : samedi 20 mai, de 14 à 18 heures
(2 heures de répétition + représentation publique, à 16 heures)
Les participant·es sont prié·es d’être disponibles pour toutes les dates mentionnées ci-dessus, afin d’assurer le bon déroulement du projet.
Pour QUI ?
Aucune compétence particulière n’est requise pour participer à la chorale communautaire – groupe de soutien, pas plus que nous ne demandons un bagage technique ou une expérience musicale préalable. En revanche, un intérêt pour la musique et le rythme est certainement un atout. Toute personne animée par le désir d’utiliser sa voix et son rythme pour explorer des questions liées au genre, au désir féminin et au féminisme intersectionnel est la bienvenue.
Nous accueillons des personnes installées en Belgique et nous utiliserons l’anglais comme langue commune entre les participant·es. Toutefois, nous passerons d’une langue à l’autre de manière organique en fonction des besoins des participants.
OÙ ?
L’atelier et la performance en public auront lieu dans l’espace SUPERHOST, situé au 6e étage du M HKA.
Adresse : M HKA, Musée d’art contemporain d’Anvers, Leuvenstraat 32, 2000 Anvers.
À quoi vous attendre ?
Un environnement sûr et partagé pour une expérience collective. Le résultat est une performance collective. Pour publier et distribuer l’enregistrement de la performance, nous avons la possibilité de travailler avec le label anversois Cortizona. Cela dépendra à la fois de l’intérêt et du consentement des participant·es.
Le M HKA rembourse les frais de déplacement aller-retour au musée pendant les cinq jours que dure le projet (transports publics en Belgique). Le déjeuner sera servi tous les jours et partagé avec tous les participant·es.
COMMENT poser sa candidature ?
Écrivez-nous une courte « lettre de motivation » dans laquelle vous nous expliquez qui vous êtes et pourquoi vous souhaitez participer au projet (max. 1 page). Veuillez également confirmer explicitement votre disponibilité pour toutes les dates mentionnées ci-dessus. Veuillez envoyer vos candidatures à : laura.sofia.arbelaez@muhka.be avant le 23 avril 2023. Nous vous confirmerons votre participation au plus tard le 25 avril 2023.