Stichting Gordon Matta-Clark
L’ICC jouerait de diverses manières un rôle formateur important pour le potentiel de la collection. Flor Bex aspirait une fonction muséale à Anvers et le tentait avec Office Baroque, le projet réalisé en 1977 de l’artiste américain Gordon Matta-Clark, décédé peu après. Cet objectif a échoué, mais grâce à des dons d’artistes une collection a été rassemblée qui a formé la base de la collection M HKA lors de sa fondation.
La base pour la collection M HKA provient ainsi de la période de l’ICC, via la Fondation Gordon Matta-Clark. Cette collection, établie sans stratégie déterminée préalablement concernant le contenu, contient environ 170 œuvres de qualité variable, et donne une image de l’avant-garde nationale et internationale des années dix-neuf cent septante, avec des préparatifs et dérivations des années quatre-vingt. Cette collection partielle se compose donc d’une collection d’œuvres d’art typiques des années septante, mais seulement avec quelques grands noms, des interventions inspirées analytiquement, de la recherche fondamentale et analytique des qualités picturales, … . La Fondation contient beaucoup d’œuvres d’artistes belges: une installation de Jacques Lizène, un paysage montagnard au feutre de Hugo Heyrman, mailart de Johan van Geluwe, des œuvres de Wout Vercammen, le « Bois de Moniteur Belge » de Denmark, des dessins de conception de Luc Deleu, l’installation Couteaux Volants de Leo Copers. Parmi les artistes étrangers peuvent être mentionnés: Gordon Matta-Clark avec un cibachrome, une série des livres d’artiste d’Ed Ruscha, une sculpture au néon précoce de Maurizio Nannucci, et « The shadow of an extra-terrestial Man » de James Lee Byars, aussi appelé « Antwerp Giant ».