Askhat Akhmedyarov — En dialogue avec du feu
13 Mai - 3 Sep 2023
Askhat Akhmedyarov appartient à la génération d’artistes formée à la charnière de l’époque soviétique et de l’indépendance du Kazakhstan. Actif depuis les années 1990, sa pratique protéiforme englobe le dessin, la photographie, l’installation et la performance et aborde l’évolution du paysage historique et politique de son pays. Son exposition intitulée En dialogue avec du feu rassemble des réflexions sur la relation entre art et activisme.
Son installation Balkhash (2021) et sa performance Save Bozzhyra (2021) en particulier mettent l’accent sur des questions environnementales et réfléchissent de manière critique aux pratiques coloniales soviétiques de modernisation forcée, ainsi qu’aux actuels développements de construction imprudents, voire irresponsables, réalisés aux dépens de l’écologie locale. Avec des références à la mémoire personnelle et collective, Akhmedyarov incorpore souvent à ses œuvres des éléments de la culture traditionnelle et des rituels chamaniques tels que la purification par le feu, qui trouve son interprétation contemporaine dans des œuvres comme Autumn Purge (2012) et In Dialogue with Fire (2019). On peut aussi considérer ses séries photographiques comme une réflexion à la fois poétique et poignante sur la transition de la société kazakhe de nomade à urbaine. Alliant position critique et ironie, situant des problèmes locaux dans le contexte mondial et faisant référence à la condition humaine au sens large, l’œuvre d’Akhmedyarov offre plusieurs grilles de lecture.
En tant que musée spécifiquement focalisé sur l’Eurasie, le M HKA s’intéresse à la pluralité des cultures sur l’ensemble du territoire que nous appelons « Europe et Asie ». C’est aussi la raison pour laquelle le musée accorde une attention soutenue à l’art de l’Asie centrale. La présentation d’œuvres d’Askhat Akhmedyarov est le fruit d’une coopération à long terme avec le Centre de Culture Contemporaine Tselinny à Almaty, au Kazakhstan. Dans le cadre de ce partenariat, Tselliny s’investit généreusement en faveur de notre musée à travers l’acquisition annuelle d’œuvres de la région dont le centre d’art fait don au M HKA. Ces œuvres font partie de la collection Shagylys, ce qui signifie réflexion en kazakh.
Cliquez ici pour parcourir le scan numérique de l’exposition.