Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Bie Jambé — Repeat ON Reverse ON Repeat OFF Reverse OFF (Hugo Roelandtprijs 2023)

Inbox

28 Juin - 4 Août 2024

Bie Jambé a conçu cette installation vidéo dans le cadre de son Master en Arts plastiques / Création de Costume à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers.

Dans Repeat ON Reverse ON Repeat OFF Reverse OFF, l’artiste analyse ses souvenirs d’actes compulsifs qu’elle exécutait lorsqu’elle était enfant.

Elle décrit ces actes compulsifs et les émotions qui y sont associées comme suit: « Ce qui est impossible: lâcher le contrôle. Je veux dormir, mais je continue à répéter invariablement le chiffre 6: je le dis au robinet, à la porte, à l’escalier, à l’armoire, au miroir, au plafond. L’horloge avance et je suis affairée à faire des mouvements inutiles en apparence. Un environnement domestique qui donne l’impression d’être chaleureux, bien que… De façon parfois effrayante et susceptible de provoquer un danger mortel, envahie par la peur, je marche à pas de loup à travers la maison. Tout ira bien, tout ira bien, tout ira bien. Rien n’est jamais correct, jamais assez exact, même cette fois où j’ai senti que c’était presque exact, il fallait que je le refasse. »

En tant qu’artiste, Jambé cherche une forme performative pour traduire ces pulsions de contrôle, son sentiment de solitude et ses obsessions. Cela donne lieu à des œuvres vidéo dans lesquelles elle définit elle-même l’angle de la caméra et utilise des costumes qu’elle a créés pour des performances en solo dans des lieux spécifiques. Souvent, les troubles obsessionnels et les gestes compulsifs avec lesquels une personne est aux prises passent inaperçus, parce que la personne développe toutes sortes de stratégies pour les dissimuler. Dans cette œuvre, l’artiste ne les cache pas. Bie Jambé projette sciemment ses actions répétitives dans l’espace public, en l’occurrence une prairie d’un vert tendre.

Ook te zien in het Muhka

Exposition

Hugo Roelandt — La Fin est Un Nouveau Départ

14 Fév – 1 Juin 2025

Hugo Roelandt (Alost, 1950 – Anvers, 2015) est un artiste polyvalent, dont la pratique a englobé la performance, l’installation et la photographie. Devenu une figure de proue de l’avant-garde d’après-guerre à Anvers à partir du milieu des années 1970, Roelandt émerge comme pionnier éminent de l’art de la performance. Roelandt ne s’est toutefois pas limité à un seul genre ou style artistique. Ses performances, ses séries photographiques et ses interventions dans l’espace public se caractérisent par leur nature diverse et parfois contradictoire.

In Situ

Bruno Zhu – Dehors

25 Jan – 11 Mai 2025

La commande In Situ de Bruno Zhu donne vie à une installation impressionnante de murs rotatifs, montée sur les deux piliers centraux de l’espace d’exposition.

Collection

La situation est fluide

25 Jan 2025 – 3 Jan 2027

La collection du M HKA est en constante évolution, et nous vivons une époque de changement. En 2025, le M HKA présentera une nouvelle exposition condensée de la collection, mettant en avant une trentaine d’œuvres majeures d’artistes flamands, incluant ceux qui vivent et travaillent (ou ont vécu et travaillé) ici.

Archive

Today’s Place

14 Fév – 11 Mai 2025

La présentation d’archives qui se tient au M HKA expose pour la première fois un panorama des principaux projets de Today’s Place – vidéos de performances et photos d’expositions – que vient compléter une rétrospective des imprimés, magazines et autres affiches historiques.