Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Hugo Roelandt – La Fin est Un Nouveau Départ

Exposition

14 Fév - 25 Mai 2025

Hugo Roelandt (Alost, 1950 – Anvers, 2015) est un artiste polyvalent, dont la pratique a englobé la performance, l’installation et la photographie. Devenu une figure de proue de l’avant-garde d’après-guerre à Anvers à partir du milieu des années 1970, Roelandt émerge comme pionnier éminent de l’art de la performance. Roelandt ne s’est toutefois pas limité à un seul genre ou style artistique. Ses performances, ses séries photographiques et ses interventions dans l’espace public se caractérisent par leur nature diverse et parfois contradictoire.

Tout au long de sa carrière, Roelandt a cherché à déconstruire les notions traditionnelles de l’art. Il pensait que l’art devait refléter les complexités de la vie contemporaine et les problèmes de société plutôt que d’adhérer à une orthodoxie de l’esthétique. L’image du corps et les normes de genre, l’automatisation et la nature bourgeoise du domaine artistique constituent des thèmes phares de sa pratique.

La fin est un nouveau début est la première rétrospective muséale consacrée à Hugo Roelandt et marquera les dix ans de sa disparition. Le M HKA et le CKV (Centre flamand des archives d’art) conservent l’ensemble des archives d’Hugo Roelandt. Celles-ci comportent des œuvres d’art essentielles, toute une série de documents, de notes, d’esquisses, d’informations sur des projets non réalisés, ainsi que sa bibliothèque personnelle qui faisait office de ressource éducative.

L’exposition est organisée par le M HKA en collaboration avec Marc Holthof et Lydia Van Loock.

L’œuvre The Shape of Water de Hugo Roelandt sera également présentée à la Fundació Joan Miró en juin 2025, où l’artiste l’avait installée à l’origine en 1986. Cette collaboration entre le M HKA et la Fundació Joan Miró s’inscrit dans le cadre du programme du 50e anniversaire de la Fundació Joan Miró. En mai 2025, le M HKA accueillera en outre une présentation de Sean Peleman, lauréat du prix Hugo Roelandt 2024, dans le cadre du programme INBOX.