Passer au contenu principal. Début du contenu principal

IN SITU: Ignace Cami – RE:ANKER

In Situ

13 Mai - 3 Sep 2023

Ignace Cami est un artiste qui réhabilite des objets obsolètes. Jouant avec la notion de « patrimoine », il en interroge la place dans la loi naturelle de la société, tout en créant les conditions de son but contemporain et de son application actuelle. Aujourd’hui, nous attribuons une pléthore d’usages au patrimoine, allant des legs aux carottes. Cependant, ce qui représente le legs historique est également devenu un lieu de contestation de type idéologique, engendrant une friction entre la stagnation et la transformation culturelles. Dans ce contexte, Cami soulève des questions telles que : comment pouvons-nous nous rapporter à des artefacts culturels d’antan, considérés comme inextricablement liés au lieu et au temps de leur provenance ? Que se passe-t-il lorsqu’ils se trouvent au « mauvais » endroit ou au « mauvais » moment ? Quelle est l’utilité de l’archaïque et de l’hyper local ? Comment peuvent-ils trouver de manière innovante une place significative dans l’ici et le maintenant ?

Pour son exposition RE:ANKER, le verbe ancrer (en néerlandais verankeren auquel fait référence le titre) permet de comprendre la méthodologie qu’Ignace Cami applique à son travail avec le patrimoine et la culture populaire au sens large. Le verbe indique à la fois le lien qu’il cherche à établir entre l’exposition, le port de la ville d’Anvers, et son fleuve, l’Escaut, situé à quelques encablures à peine du M HKA. Cami s’intéresse aux choses que le passage du temps a en quelque sorte déconnectées et crée des façons de les reconnecter au présent ; en particulier par le biais du langage, de la mémoire et de la narration.  RE:ANKER présentera différentes œuvres existantes aux côtés de nouvelles créations, offrant ainsi un aperçu de son approche interdisciplinaire. Sa pratique, qui expérimente de manière ludique diverses formes de patrimoine culturel, témoigne de sa générosité proverbiale et invite les gens à interagir ou à participer. Tout au long de l’exposition, plusieurs projets seront mis en œuvre pour le public : des spéculoos fraîchement cuits seront offerts, une chorale nouvellement formée chantera et le dernier jour, il y aura une célébration avec des oies.

Ignace Cami vit et travaille à Anvers. Il était chercheur à la Jan van Eyck Academie à Maastricht de 2020 à 2021 et a dirigé quelques années durant l’espace artistique CRYING avec Ward Zwart. Il a participé à de multiples expositions collectives, entre autres : KRASJ 5: Biënnale Actuele Kunst, Ninove (2021) ; TRACES of the future, valerie_traan gallery, Anvers (2020) ; Coup de Ville 2016, Saint-Nicolas (2016) ; Stille kracht, De Warande, Turnhout (2014). Récemment, il a présenté une exposition individuelle TROMPO à la DMW Gallery, à Anvers (2021).

RE:ANKER au M HKA est sa première exposition individuelle dans un musée.

Performance : Ignace Cami, RE:ANKER (2023)

Dimanche 21 mai, à 14h et à 16h (Antwerp Art Weekend)
Samedi 10 juin, à 15h et à 16h (ouverture officielle)
Samedi 5 août, à 20h et à 22h (Museumnacht)
Lieu : M HKA, rez-de-chaussée espace IN SITU

Le nouveau projet du même nom d’Ignace Cami, RE:ANKER (2023), se compose d’un chœur nouvellement formé.

Un groupe de douze chanteurs non néerlandophones interprète trois chansons sur Anvers et son port. Chacun écrit individuellement ses propres paroles à travers l’écoute. Par le biais d’une transcription phonétique, ils transforment les mots et les sons originaux en une pièce vocale nouvelle et énigmatique. Cami a élaboré la performance chantée collaborative RE:ANKER spécialement pour son exposition individuelle du même nom au M HKA. En mariant la nature reliante du chant à l’expérience aliénante de chanter dans une langue étrangère, il stimule le pouvoir de transformation de l’interprétation.

RE:ANKER 7’’ Disque vinyle

Les nouvelles versions transformées des chansons ont été enregistrées après seulement quatre répétitions. Le vinyle est en vente au M HKA au prix de 15 €.

Finissage

Dimanche 3 septembre, à partir de 15 heures
Performance : Ignace Cami, I’ll explain everything to the geese (2022)
Performance : Ignace Cami, RE:ANKER (2023)

Lieu : M HKA, rez-de-chaussée espace IN SITU

En coopération avec la boulangerie Delafaille.

Cliquez ici pour parcourir le scan numérique de l’exposition.