Passer au contenu principal. Début du contenu principal

IN SITU: Tenant of Culture

In Situ

21 Jan - 30 Avr 2023

Hendrickje Schimmel, qui a suivi une formation de styliste, transpose la mode dans le domaine de l’art contemporain sous le nom de Tenant of Culture. L’artiste crée des objets et des installations à partir de vêtements usagés, invendus ou jamais portés. Ceux-ci constituent son matériau source principal. Sacs à main en plastique, vêtements de sport techniques et chaussures en cuir sont soigneusement extraits du circuit frénétique de la fast fashion pour devenir des versions amplifiées d’eux-mêmes. Ses œuvres sculpturales intègrent également des matériaux trouvés provenant de la décoration intérieure ou de la construction, tels que des carrelages, du ciment et du plâtre. Dans la pratique de Tenant of Culture, les matériaux se mêlent, se régénèrent et se fondent contre toute attente en constellations de beauté et de monstruosité. Par le biais du collage, de l’analyse et de la (dé)construction, Tenant of Culture cherche à définir les termes d’une compréhension inclusive de la production culturelle, dans laquelle le travail et l’artisanat, les corps et les entrepôts, les déchets et les ressources, l’affect et l’industrie, l’obsolescence programmée et la durabilité, l’autonomie et la dépendance existent dans une proximité visible. Tenant of Culture développe une pratique artistique qui répond à des processus de fugacité et de dépendance qu’on retrouve dans la culture consumériste.

Pour sa présentation IN SITU, Tenant of Culture a créé une nouvelle installation suspendue et isolée dans l’espace. L’œuvre se compose d’une structure en acier de 22 m de long servant de dispositif d’exposition à une large gamme d’objets sculpturaux. Chaque objet possède une identité unique et témoigne d’un artisanat ultra-précis et dévotionnel, contrastant avec la fonctionnalité austère et flexible de ce qui ressemble à un système de convoyeur industriel tel qu’utilisé dans les entrepôts de stockage, les centres de distribution et les dark stores. L’exposition marque une étape ambitieuse dans le développement de la pratique de Tenant of Culture en cela que les mouvements globaux de l’industrie de la mode, de l’opacité à la visibilité, et leur analyse deviennent des outils conceptuels et spéculatifs pour l’œuvre.

Une série d’ateliers de transformation de vêtements animés par l’artiste et un programme public seront organisés en parallèle de l’exposition.

À propos de l’artiste

Tenant of Culture est le nom que Hendrickje Schimmel a donné à sa pratique artistique. Elle a achevé son Bachelor en Stylisme à l’école des arts ArtEZ à Arnhem, aux Pays-Bas, et a poursuivi ses études par un Master en Textiles au Royal College of Art, à Londres, au Royaume-Uni. Tenant of Culture a présenté des expositions individuelles dans plusieurs institutions et galeries, parmi lesquelles Soft Acid, Camden Art Centre, Londres (2022) ; et al., Kunstverein Dresden, Dresde (2021), Tenant of Culture, Fries Museum, Leeuwarden (2020) ; et Works and Days, Outpost Gallery, Norwich (2018). Tenant of Culture a également participé à plusieurs expositions de groupe, entre autres, Testament, Goldsmith Centre for Contemporary Art, Londres (2022) ; Sartor Resartus, Huset fur Kunst & Design, Copenhague (2021) ; Post-Digital Intimacy, National Gallery, Prague (2021) ; Image Power, Frans Hals Museum, Haarlem (2020) ; et Metamorphosis. Art in Europe Now, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris.

Tenant of Culture organise régulièrement, comme composante de sa pratique, des ateliers de transformation de vêtements dans l’intention d’éveiller les consciences aux processus de production et de distribution de la mode et de remettre en question la relation que les participants entretiennent avec leurs vêtements.

Hendrickje Schimmel est née à Arnhem, aux Pays-Bas en 1990 et vit et travaille actuellement à Londres, au Royaume-Uni.

A propos d’IN SITU

Depuis 2015, le programme IN SITU du M HKA présente des expositions monographiques d’artistes des quatre coins du monde. Le programme se focalise sur l’élaboration de nouvelles œuvres et présentations spécialement conçues pour la salle d’exposition la plus grande et la plus atypique du musée.

Commissaire : Anne-Claire Schmitz

Avec le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Belgique et le Mondriaan Fonds, le fonds public pour les arts visuels et l’héritage culturel.