INBOX: HIGH CAPACITY – Kasper Andreasen
29 Sep - 22 Oct 2023
De 1998 à 2003, l’artiste Kasper Andreasen a collectionné des imprimés éphémères à Londres, Copenhague, Prague et Amsterdam. Lors de son déménagement à Berlin en 2016, il a redécouvert tout ce matériel, conservé jusque-là dans des cartons, et s’est demandé s’il devait en faire quelque chose ou simplement le jeter. En 2017, il a décidé d’en faire des collages. Mais le projet s’est brutalement interrompu lorsqu’Andreasen s’est heurté à des problèmes techniques et n’a pas trouvé la photocopieuse appropriée pour reproduire les images: en fait, les photocopieuses étaient devenues trop modernes. Ce n’est qu’en 2021 qu’Andreasen a enfin pu mettre la main sur une vieille photocopieuse, dans un copy shop, et qu’il a pu obtenir les reproductions souhaitées. En dépit de quelques problèmes persistants, ces collages ont finalement fait l’objet d’une exposition et d’un livre. Outre les 200 collages originaux exposés, Andreasen présente une projection d’une presse à imprimer animée, inspirée d’un enregistrement vidéo réalisé dans le quartier des imprimeurs à Lima.
L’exposition High Capacity présente une collection spécifique (personnalisée) d’imprimés éphémères; elle se rapporte à des traces de textes et d’images, à l’acte de collage et à la visibilité générale d’imprimés d’une certaine époque. Les œuvres de l’exposition abordent également un conflit intéressant: l’omniprésence et la profusion de l’impression face à la fugacité du média. High Capacity place le public face à de la “matière pressante”.
Kasper Andreasen vit et travaille à Berlin et à Gand, où il enseigne à l’Académie royale des Beaux-Arts (KASK). Son travail porte principalement sur l’acte de dessiner, souvent lié à des aspects de la cartographie, de l’écriture et de l’impression. Il assure occasionnellement le commissariat d’expositions autour de livres d’artistes et de médias apparentés. Il est en outre un producteur passionné de tous types de livres.
Une publication accompagne l’exposition. Conçue et rédigée en étroite collaboration avec Toni Uroda, elle paraît chez Roma Publications. Nous remercions vivement Liliane Dewachter, Roger Willems, Jan Kempenaers, Sabine Herrygers, Viola Eickmeier, Erik van der Weijde, Nina Woodson et Miho Karolyi pour leur aide dans la réalisation de ce projet. Imprimé avec le soutien des autorités flamandes.
High Capacity, Kasper Andreasen
Roma Publication 454
Conçu par Toni Uroda
21 x 29,7 cm, 208 pages, offset
ISBN: 978-94-6446-048-3
Prix: 30 € (disponible à la librairie du musée)