Passer au contenu principal. Début du contenu principal

INBOX – Les Cinq Saisons. Galerie Ronny Van de Velde. Fragments de vie et d’œuvres. Volet 5 : Galerie Ronny Van de Velde

Inbox

10 Fév - 26 Mar 2023

Depuis plus de cinq décennies, le collectionneur et marchand d’art anversois Ronny Van de Velde organise des projets d’exposition exceptionnels et marquants à travers lesquels il s’est révélé l’un des principaux connaisseurs et défenseurs en Belgique de diverses avant-gardes artistiques. Avec sa femme Jessy il a exposé les plus grands noms de l’art du XXe siècle : Marcel Duchamp, Man Ray, René Magritte, Joseph Beuys, Picabia, Alechinsky, Panamarenko… Dans une série de cinq présentations à petite échelle, le M HKA souhaite évoquer l’histoire de la galerie.

Un cabinet de merveilles (ou de curiosités)

L’image idéalisée de l’artiste en homo universalis – pensez à Léonard de Vinci – s’est délitée au fil des siècles jusqu’à ce que l’avènement du chemin de fer la pulvérise brutalement et définitivement. Le siècle des Lumières auquel a succédé la révolution industrielle n’ont laissé aucun vestige de l’ancien monde intact : l’intuition ou l’imagination ont dû céder la place à la raison et à l’obsession du mesurage.

Pourtant, au cours du long XIXe siècle, des esprits romantiques tels qu’Eugène Delacroix et Vincent van Gogh ont mis en évidence une crise de l’âme, l’ennui et le Weltschmerz qui affectent l’être rationnel et moderne. En outre, avec l’éclatement en 1914 de la Première Guerre mondiale – première guerre menée de manière industrielle –, l’innovation scientifique s’est retournée contre l’être humain, au sens propre comme au figuré.

C’est dans ce contexte que Marcel Duchamp hisse un urinoir au rang d’art en 1917. Par ce geste, il souligne non seulement la faillite morale de l’ancien ordre bourgeois, mais il jette aussi d’emblée les fondements d’une innovation artistique radicale au sein de laquelle le pouvoir disruptif de l’imaginaire peut à nouveau jouer un rôle prépondérant.

Voilà qui explique pourquoi Duchamp est et reste pour le collectionneur et explorateur des avant-gardes qu’est Ronny Van de Velde une figure de proue et pourquoi le pionnier de l’art conceptuel s’est donc vu accorder une place centrale dans cet espace, parmi d’autres artistes du XXe siècle qui, sur ses traces, ont concocté un art radical qui remet sans relâche le statu quo social en question.

Dans cet espace, vous pouvez donc vous émerveiller de la présentation éclectique qui va de James Ensor et des Zwans du XIXe siècle à Marcel Broodthaers, de Jules Schmalzigaug à Panamarenko et de Henry Van de Velde à Bruce Nauman.

Cette présentation finit d’ailleurs par estomper la distinction entre art et collection ; qu’il s’agisse de Duchamp, de Rodin, d’art contemporain, d’art populaire ou de jouets anciens, la fonction psychologique qui anime le désir de réunir toutes ces œuvres est toujours la même, à savoir fuir la banalité quotidienne pour rejoindre le royaume hyper-individuel de l’imaginaire.

Cette exposition est donc par essence le « cabinet d’art et de merveilles » version XXIe siècle de Ronny Van de Velde. Contrairement aux originaux du XVIIe siècle, il ne s’agit pas d’une arrière-chambre de cour royale ou de château où l’intelligentsia pouvait se retirer du fourmillement pour s’extasier des curiosités du monde qui y étaient réunies.

En 2023, ces merveilles s’exposent dans l’espace public d’un musée ouvert à tous.

Dennis Van Mol

Publication

L’ouvrage Galerie Ronny Van de Velde, fragmenten uit leven en werken paraît à l’occasion de la série en cinq volets à INBOX.

Contributions de Jan Ceuleers. 1 008 pages ; livre relié, néerlandais/anglais ; 32,5 x 24,5 cm ; ISBN 978-94-9303-967-4. Éditions : Galerie Ronny Van de Velde & LUDION. Prix : 60 € – en vente au M HKA-shop.