Passer au contenu principal. Début du contenu principal

INBOX: Marc Bertel Marc Bertel (Prix Hugo Roelandt 2022) – Iteration I: Everything Is Everythang

Inbox

26 Mai - 25 Juin 2023

Iteration I: Everything Is Everythang est une ébauche de film en cours de réalisation. La première version, un collage intentionnellement opaque de vues et de sons enregistrés au mois de mars de cette année, gravite autour de la famille et des amis de l’artiste dans le quartier de South Central, à Los Angeles, et offre de la latitude aux moments collectifs de la vie quotidienne, tout en tentant de les mettre en lien avec un contexte social, politique et économique plus étendu.

Le film se distancie des approches documentaires et explicatives plus traditionnelles qui nécessitent la mise au jour de connaissances et d’expériences personnelles et se présente comme une séquence incomplète et fracturée d’images et d’enregistrements audio qui ne sont que vaguement reliés par la scène, les interludes musicaux et par les voix de personnalités iconiques telles que James Baldwin, Angela Davis et Stokely Carmichael. Cette rumination audiovisuelle, fragmentée et par moments sans objet apparent, permet aux notions d’indétermination et d’opacité d’être comprises comme des méthodes artistiques qui permettent l’intimité et la protection. À l’écran, la famille, les amis proches et les connaissances de Marc ne sont pas soumis à un regard analytique ou médiateur, mais sont au contraire les protagonistes d’un film en devenir. Les esquisses capturées d’un temps et d’un espace partagés constituent la toile de fond indéfinissable face à laquelle il faut négocier les positions personnelles, les privilèges et les responsabilités de l’artiste et, par extension, des spectateur·rices.

Iteration I: Everything Is Everythang fait partie d’un projet de recherche de deux ans que Marc Bertel mène avec le soutien de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers. Étant à la fois un membre de la famille, un ami, un artiste et un chercheur, l’objectif du projet consiste à développer des stratégies créatives qui permettent de réconcilier les différents rôles, parfois conflictuels, que Marc assume au sein des communautés de South Central à Los Angeles, et en particulier du quartier de Watts. Au cours de cette période de deux ans, il présentera des itérations actualisées du film qui refléteront le progrès de la recherche et intégreront du nouveau matériau visuel et sonore.

– Marc Bertel

Le vernissage aura lieu le jeudi 25 mai de 19h00 à 21h00.