Janina Fritz – Can I be in your house
18 Jan - 23 Fév 2024
Moment d’ouverture pendant Art’s Birthday, 17.01.2025
Au cours des dernières années, Janina Fritz a développé une série d’œuvres intitulée Lamps, dreaming of being a fire, comprenant des sculptures lumineuses réalisées en verre soufflé et en céramique.
Pour l’exposition Can I be in your house dans l’espace INBOX du M HKA, une sélection de ces œuvres sera présentée aux côtés de reliefs en céramique évoquant des fragments architecturaux.
Née en 1995, Janina Fritz vit et travaille à Bruxelles et à Brême. Elle a terminé ses études au Sandberg Instituut d’Amsterdam en 2020. Son travail se concentre sur la création de sculptures et d’environnements spatiaux qui explorent la relation entre le corporel et les structures qui l’enferment ou interagissent avec lui.
En étudiant des environnements hygiéniques et contrôlés qui accueillent, accommodent ou gèrent les corps et leurs traces — comme les liquides — dans des espaces publics et domestiques, Fritz révèle des éruptions issues des habitats mêmes qui sont censés les contenir.
Elle a exposé son travail dans divers lieux, notamment à Kunsthal Mechelen (2024), Spare Wheel Brussels (2024), W139 (2023) et Laurel Project Space (2021) à Amsterdam. En mars 2025, elle sera récompensée comme l’une des quatre lauréates du nouveau prix artistique Hiltrud Schäfer Art Prize à la Kunsthalle Osnabrück, une ancienne église, où elle développera une sculpture in situ pour cet espace.