Le M HKA présente une grande exposition individuelle de l’un des plus influents artistes états-uniens : Jim Shaw. Son langage visuel idiosyncrasique est truffé de références à la culture populaire de son pays. Ces dernières décennies, son œuvre dévoile plus que jamais auparavant les frictions entre les cadres de réflexion conservateurs et progressistes. The Ties That Bind met en lumière les motifs essentiels de la pratique de Jim Shaw et présente des œuvres récentes aux côtés d’une sélection d’œuvres historiques.
Depuis la fin des années 1970, Jim Shaw construit une œuvre complexe et captivante qui se compose de photographies, de dessins, de sculptures, de peintures , d’installations, de films et de performances musicales. Des formes de culture populaire telles que les bandes dessinées, les films hollywoodiens, les caricatures constituent une part essentielle de son œuvre, au même titre que la religion, les croyances populaires, la culture du divertissement et les arts amateurs. Son examen critique approfondi de la manière dont nous édifions nos valeurs et nos croyances va de pair avec un langage visuel d’une richesse inépuisable.
L’exposition The Ties That Bind analyse une pratique artistique qui en plus d’examiner depuis plus de cinq décennies la transformation du climat culturel et politique des États-Unis semble aussi l’anticiper. Comme nul autre, Jim Shaw explore la structure de plusieurs systèmes de valeur qui définissent la société en s’immergeant dans les univers de la politique, de l’industrie hollywoodienne du cinéma, des arts amateurs et de ses propres rêves. Cette première exposition individuelle de Jim Shaw en Belgique met surtout l’accent sur ses œuvres des dix dernières années. L’artiste culte de renommée internationale participe activement à l’élaboration de l’exposition et réalise en outre une nouvelle œuvre audiovisuelle de grande envergure pour le M HKA.
« The Ties That Bind se profile comme un environnement fictif, mais tangible, comme une hallucination dont la présence de piliers de cadres de valeurs occidentaux renvoie à notre propre pensée, mais aussi à l’espace qui peut émerger en vue d’une renégociation de ces valeurs dominantes. »
L’exposition présente des dessins, des tableaux et des photographies de Jim Shaw en plus d’imposantes installations immersives qui mettent en exergue les motifs essentiels de la pratique de l’artiste. Des coiffures et des perruques, des personnalités masculines (dont des autoportraits) et des appareils ménagers constituent des thèmes récurrents, voire quasi obsessionnels, tout au long de la carrière de l’artiste. Ainsi, le M HKA présente The Wig Museum (2017), une sorte de musée au sein du musée, qui réunit une collection de perruques de divers personnages historiques (comme un aristocrate français ou un juge britannique). Parallèlement, une sélection de quelque 145 dessins d’étude (Study Drawings) (2013-2023) offrent un panorama du paysage mental de l’artiste. Le M HKA prête aussi son soutien à Jim Shaw pour le développement de sa nouvelle grande production audiovisuelle The Electronic Monster and Thirteen Ghosts (2024).
The Ties That Bind nous plonge dans le monde allégorique de Jim Shaw, où tradition et innovation, culture pop et politique, critique sociétale et humour sont intrinsèquement liés.
Merci aux joueurs de la Loterie Nationale, grâce à eux la Loterie Nationale soutient l’exposition Jim Shaw – The Ties that Bind.