Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Venez jouer au M HKA cet été. Balancez-vous entre les œuvres d’art sur la balançoire de Kati Heck ou jouez une partie de bowling sur la piste que Dialogist-Kantor a conçue à cet effet. Si vous voulez vous prendre pour une poupée en plastique grandeur nature, prenez place dans les cartons d’emballage de Job Koelewijn. Il est aussi possible de jouer à cache-cache derrière le rideau de Nel Aerts et en glissant dix centimes dans la machine de Christophe Terlinden, vous pouvez vous offrir une boule de chewing-gum.

Jouer au musée est une expérience muséale pour et par des enfants, organisée par la maison des arts De Studio au M HKA. Une classe de 21 commissaires d’expositions âgé·es de 9 ans se plonge dans la collection du musée et remet en question les règles du musée et notre relation à l’art. Les commissaires en herbe sélectionnent des œuvres qui stimulent leur imagination ou leurs sens. Le résultat ? Une expérience artistique interactive et ludique pour toute personne qui se sent jeune.

Et ce n’est pas tout… Pour Jouer au musée, Daems van Remoortere a créé Sundance, une fontaine qui se déplace dans la direction du soleil. L’homme et l’animal se font face dans l’œuvre vidéo Head to Head de Herwig Ilegems. Benjamin Verdonck présente deux grandes collections d’objets trouvés dans sa vie quotidienne et Randall Casaer vous invite à regarder, réfléchir et ressentir à travers des instructions. Au centre de l’espace se trouve une mini-exposition de No Limits! Art Castle. Le projet réunit des œuvres d’artistes du circuit régulier des arts et des artistes qui travaillent en dehors de ce circuit. Sur le toit-terrasse, on peut se défouler avec les sculptures de Gijs Coenen ou dans l’installation artistique de Lisa Matthys, Le musée de l’innocence : un chantier où les enfants sont les chefs. Pour se détendre, on peut s’installer dans les fauteuils de l’espace d’exposition avec un livre ou une revue.

Les tout petits peuvent se rendre dans un espace que le théâtre De Spiegel a aménagé pour eux : un cinéma pour enfants et un système sonore en 3D. De Spiegel proposera en outre deux véritables spectacles de théâtre qui se donneront au milieu de la salle du M HKA. Allemaal beestjes [Tous des animaux] est un spectacle dans un petit cinéma. La première d’Aorta (2023), un spectacle spécialement créé pour ce projet, se déroulera le 5 août. Les billets sont en vente à De Studio.

En bref, le musée se transforme en un lieu ludique où des familles peuvent traînasser.

La coopération entre le M HKA et De Studio s’effectue dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau musée et de la prévision d’un nouvel édifice pour le M HKA. Ce nouveau musée offrira un lieu de rencontre et d’échange. Jouer au musée constitue une forme d’expérimentation de l’intégration de nouvelles perspectives dans l’espace muséal.

Avec des œuvres de Nel Aerts, Hicham Benohoud, Christian Boltanski, Sergey Bratkov, Vaast Colson, Luc Deleu, Fabrice Gygi, Kati Heck, René Heyvaert, Dialogist Kantor, Anish Kapoor, Job Koelewijn, Tom Liekens, No Limits! Art Castle, Imge Özbilge, Panamarenko, Ben Sledsens, Roman Signer, Walter Swennen, Christophe Terlinden, Dennis Tyfus, Benny Van de Meulengracht-Vranx, Michael Van den Abeele, Lisa Matthys et Benjamin Verdonck.

No Limits! Art Castle est un projet de Jan Hoek qui met en œuvre des coopérations entre des artistes du circuit régulier des arts et des artistes qui travaillent en dehors de ce circuit. Au M HKA, No Limits! Art Castle présente des œuvres de Jan Hoek, Bruin Jackson, Aàdesokan, Yasmine van Haesebroucke, Saman Khoshgbari, Joey Bocciardo, Fenna Miedema, Nancy Keizer, Jessica van Halteren, Georgy Dendoe, Tirino Yspol, Bas Kosters, Ayse Somuncu, Kasbah Kosmic, Bonne Suits, Sijtse Keur, Norbert de Jong, Alexxx, Hans Klastat, Minke de Fonkert, Antoine Monod de Froideville et Brenda van Vliet.

Également en partenariat avec la classe 4LC du Sint-Lievenscollege, Anvers.

Cliquez ici pour parcourir le scan numérique de l’exposition.