Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Koen van den Broek – Out of Place

Inbox

1-24 Mar 2024

Entre l’été dernier et la publication de la monographie Out of Place en novembre 2023, un bouleversement majeur s’est produit dans l’œuvre de Koen van den Broek. La publication volumineuse, accompagnée d’un texte à l’avenant du professeur John C. Welchman (Université de Californie, San Diego) emmène le lecteur au travers des vingt-cinq ans de carrière du peintre Koen van den Broek. La quintessence de sa pratique réside dans la transposition sur toile de ses propres photographies au moyen de peinture à l’huile, et ce au point qu’on ne distingue parfois qu’à peine le tableau de la photographie prise au préalable. Les caractéristiques du regard photographique de Van den Broek résident dans sa recherche des ombres et de la perspective et dans son observation, souvent par le biais d’une perspective plongeante, de l’influence de l’être humain sur le paysage.

Depuis l’été, Koen van den Broek semble fouler aux pieds cette règle de base. Ce n’est plus la réalité encadrée que l’artiste traduit sur la toile. Désormais il s’attaque directement à la toile brute avec des matériaux qu’on utilise dans l’espace public – goudron, asphalte et peinture de marquage. En ce sens, les nouvelles œuvres n’ont pas d’emblée leur place dans la monographie récemment publiée, bien qu’elles soient toujours reconnaissables en tant qu’œuvres de Van den Broek.

Lors du finissage, le dimanche 24 mars, le professeur John C. Welchman donnera dans l’auditorium du M HKA une conférence sur l’œuvre de Koen van den Broek et sur la publication récente Out of Place. Une séance de signature en présence de l’artiste et de l’auteur est prévue à l’issue de la conférence.

Koen van den Broek
Koen van den Broek