La géopolitique des infrastructures. Perspectives contemporaines
13 Juin - 21 Sep 2025

Artiste participant·es : Tekla Aslanishvili, Mirwan Andan & Iswanto Hartono, Winnie Claessens, Köken Ergun & Fetra Danu, Köken Ergun & Tashi Lama, Assem Hendawi, Jean Katambayi, Pejvak, Shahana Rajani, Sojung Jun et Jonas Staal, entre autres.
L’infrastructure, ce sont de grandes idées, dont la raison d’être réside dans la facilitation des flux, des échanges et des structures de soutien qui façonnent nos vies, nos moyens de subsistance et nos civilisations. L’infrastructure répond à de multiples objectifs, entre autres, le commerce, le transport, la fabrication, l’énergie, la communication et la guerre, ainsi qu’à des aspects essentiels de la sphère publique, tels que la santé, l’éducation, les services publics et les arts. En définitive, l’infrastructure incarne un monde en mouvement. Qu’ils soient publics, privés ou hybrides, les projets d’infrastructure sont devenus de puissants symboles de modernisation, d’ambition, d’influence et de pouvoir dans de nombreuses régions du monde.
L’infrastructure englobe la relation actuelle et future entre les choses. L’exploitation des éléments classiques – la terre, le vent, l’eau, le feu – s’exerce dans le cadre de juridictions qui se chevauchent, d’une circulation transnationale, d’une urbanisation rapide et d’une structuration de la main-d’œuvre, ce qui expose le paysage à une géopolitique complexe. À travers leur pratique, les artistes de l’exposition observent et commentent les engagements politiques, les imaginaires, les affects et les relations de pouvoir inhérents à l’infrastructure.
L’exposition La géopolitique des infrastructures présente des œuvres d’une génération d’artistes qui nous offrent des perspectives contemporaines sur l’actualité particulière des infrastructures dans un contexte transnational et géopolitique.
Image : Tekla Aslanishvili. A State in a State [Un État dans l’État], 2022. Photogramme d’une vidéo. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.