Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Mass (and Individual) Moving

Collection

13 Mai - 3 Sep 2023

L’art sans pertinence est décoratif et ne m’intéresse pas vraiment

Raphaël Opstaele

Né dans l’esprit indocile de mai 68, le collectif ouvert Mass Moving espérait, à l’instar des étudiants sur les barricades, faire accéder l’imagination au pouvoir, de préférence de la manière la plus collective, la plus sauvage et la plus expérimentale possible, loin du monde et du marché établis de l’art. Des artistes, des ingénieurs et des architectes se sont unis et, à partir du mariage de l’écologie et de l’esthétique, coincés entre l’esprit d’un scientifique et celui d’un cordonnier anarchiste, ils ont découvert que la controverse peut être un mode de vie. La rue était leur terrain d’action, leurs préoccupations concernaient la mobilité, la biodiversité et l’énergie. Après une centaine d’actions et de projets, le groupe s’est dissous en 1976. Quelques-uns des membres d’origine ont repris les idéaux et les ont réactualisés sous le nouveau nom de Mass and Individual Moving.

Avec une rétrospective successive de Mass Moving (1968-1976) et Mass and Individual Moving (1976-1985), le M HKA met en lumière l’une des expressions les plus passionnantes de la créativité engagée. La pensée d’orientation marxiste des situationnistes et le style de vie anti-matérialiste des beatniks et des hippies étaient devenus matière courante, mais les membres de ce groupe bruxellois visionnaire, participatif, global et révolutionnaire se sont attaqués à leur société de la guerre froide et de la crise pétrolière, à la faveur de nouvelles technologies telles que l’énergie solaire et éolienne. Dans une perspective de solutions d’avenir aux conflits actuels de notre société, Mass (and Individual) Moving constitue un retour dans le temps à la fois éclairant et inspirant.

Le noyau dur du groupe: l’artiste Raphaël Opstaele et l’ingénieur des mines Bernard Delville. Parmi les fondateurs figuraient aussi l’actrice de théâtre et de cinéma PINK de Thierry (Helena Scheerder) et l’architecte Jef De Groote. Du reste, le M HKA a été en contact avec Barbara Hahn, Johan Opstaele, Luc Schuiten, Paul Gonze et Pierre Gonay qui, parmi tant d’autres, ont contribué à la dynamique du groupe.

Avec nos remerciements particuliers à Barbara Hahn, Johan Opstaele, Julie Opstaele, Luc Schuiten, Bernard Delville, Barbara Otto. Avec nos remerciements à Flor Bex et Lieve De Deyne, Paul Gonze, Pierre Gonay, Françoise Levie, Toni Geirlandt, Marc Schepers, Roger D’Hondt, Simon Delobel, Carine Lampens

Cliquez ici pour parcourir le scan numérique de l’exposition.