INBOX: NIKOLAY KARABINOVYCH | Karabinovych.jpg – Recent works on paper
27 Oct - 26 Nov 2023
Nikolay Karabinovych (°1988, Odessa, Ukraine) est artiste et commissaire d’expositions. Sa pratique interdisciplinaire, qui englobe l’installation vidéo, la performance, le son, le collage et la sculpture explore les histoires sociales de l’Europe de l’Est ainsi que la mémoire collective et personnelle. Il les approche au moyen de tactiques analytiques, conceptuelles ou interventionnistes.
Karabinovych a réalisé une série substantielle et continue de collages et d’œuvres sur papier qui oscillent entre la poétique, la politique, l’absurdité et l’humour satirique, les rendant à la fois délicats et prosaïques. Depuis 2020, il s’applique en particulier à la création de collages, ce qu’il poursuit depuis l’invasion russe de l’Ukraine, abordant des thèmes tels que la guerre, le reportage, l’histoire, la religion et le monde naturel. Il y introduit du texte manuscrit, ce qui ajoute un certain trait d’esprit et une dimension critique aux compositions. Cette présentation au M HKA propose une sélection de cette série d’œuvres sur papier, que l’artiste expose pour la première fois dans sa « nouvelle » ville, Anvers.
Karabinovych a beaucoup exposé dans des institutions publiques, entre autres, au M HKA, Anvers; au HKW, Berlin; au Musée juif de Belgique, Bruxelles; à W139, Amsterdam; à Zamek Ujazdowski, Varsovie; au Pinchuk Art Centre, Kyiv. Il a également participé à la Biennale de Kaunas (LT) (2023), à la Biennale de Kyiv (2021 et 2023) et au programme parallèle de la 59e Biennale de Venise. En 2020, il a obtenu son diplôme au HISK (Institut supérieur des Beaux-Arts) à Gand. En 2017, Karabinovych a assuré le commissariat adjoint de la 5e Biennale d’Odessa, et en 2020, il a remporté le Premier prix du PinchukArtCentre.