Opter pour l’art. Trois expositions d’art contemporain lors d’Anvers 93 – Capitale européenne de la Culture
6 Oct 2023 - 5 Mai 2024
Le M HKA consacre sa présentation d’archives aux trois expositions d’art contemporain qui faisaient partie du programme officiel des arts plastiques lors d’Anvers 93, Capitale européenne de la Culture.
Sous la houlette de Bart Cassiman (°1961), des expositions ont eu lieu au Middelheim (Nieuwe beelden – Nouvelles sculptures), au Musée royal des Beaux-Arts (Het sublieme gemis – Le manque sublime. À propos de la mémoire de l’imagination) et au MUHKA (Vertrekken vanuit een normale situatie en deze hervertalen in elkaar overlappende en meervoudige lezingen van condities uit heden en verleden – Partir d’une situation normale et la retranscrire en lectures superposées et multiples de conditions du présent et du passé).
Trente ans plus tard, à la faveur de documents provenants des archives publiques et privés, Kiezen voor kunst – Opter pour l’art revient sur le rôle, la place et la signification de ces trois expositions à la fois dans le cadre du projet Anvers 93.
Eléa De Winter, Wouter Davidts et le groupe de recherche (Art en Belgique depuis 1945, Université de Gand) ont composé l’exposition Kiezen voor kunst – Opter pour l’art, en partenariat avec le M HKA. Kris Coremans (ssa/xx) assure la scénographie et Pauline Scharmann, la conception graphique. L’exposition se tient du 6 octobre 2023 au 5 mai 2024.
Dans le cadre de l’exposition, le groupe de recherche KB45 à organisé à la fin du mois d’octobre 2023 la journée d’étude Dossier Anvers 93, en collaboration avec le Centre d’Histoire de la Ville de l’Université d’Anvers (Prof. Ilja Van Damme) et avec le soutien d’UGent (Faculté de Lettres et de Philosophie), du M HKA, de De Cinema et des Archives de la Ville/FelixArchief.
Le groupe de recherche multidisciplinaire KB45 (Art en Belgique depuis 1945, Université de Gand), dirigé par Prof. Wouter Davidts, a pour objectif de mettre en lumière la situation des arts vivants en Belgique et de l’inscrire dans le contexte plus vaste de la culture artistique en Belgique depuis de l’après-guerre, à partir d’une perspective à la fois nationale et internationale.
L’exposition Kiezen voor kunst – Opter pour l’art a été réalisée avec une équipe d’étudiants en master des programmes d’ingénieur-architecture et de sciences de l’art de l’université de Gand (Rik Claeys, Dennis Cool, Viktor De Deyn, Senne De Ridder, Lina Michels, Cas Neels, Luca-Ray Rogiers et Liza Van Ongeval).
Image: Maria Eichhorn French Window, 1993, photo: M HKA, Kristien Daem. Réalisé pour l’exposition Partir d’une situation normale et la retranscrire en lectures superposées et multiples de conditions du présent et du passé qui était à voir au Musée d’Art contemporain d’Anvers de septembre à novembre 1993.
Cliquez ici pour parcourir le scan numérique de l’exposition.