Panamarenko — Transport
16 Sep - 7 Jan 2023
Panamarenko (1940-2019), l’un des artistes belges les plus remarquables de la seconde moitié du XXe siècle, peut être considéré à la fois comme un inventeur, un ingénieur, un poète, un physicien et un visionnaire. Dans son œuvre, l’art et la technologie convergent dans des constructions poétiques et ingénieuses, parmi lesquelles on trouve des avions, des voitures, des zeppelins, des soucoupes volantes, des sacs à dos-hélicoptères, des sous-marins et des oiseaux volants.
Cette présentation rassemble plusieurs « objets de transport », dont la Prova Car (1967), un chef-d’œuvre de la collection de la Communauté flamande. Prova Car est une version humaine et poétique de la voiture de Formule 1. Panamarenko partait en quête d’innovation et d’efficacité. Il a ainsi conçu des dirigeables pouvant s’entrechoquer dans le ciel « en toute sécurité » et des sacs à dos-hélicoptères qui permettent de décoller à la verticale de partout dans la ville. Bicyclette suisse (1967), dont la roue avant est plus petite, facilite le pédalage en montagne. Avec le sous-marin Panama (1996), Panamarenko ambitionnait de traverser la mer de Barents pour rejoindre le pôle Nord. L’imposant vaisseau spatial Bing of the Ferro Lusto (1997) devait servir à naviguer entre les champs magnétiques du cosmos! Tous ces engins volants, navigants, roulants ou flottants témoignent d’un appétit inépuisable pour l’audace et l’aventure. Même une carabine à grande vitesse de déplacement en fait partie.
Aujourd’hui, le M HKA assure la gestion et la conservation de la légendaire maison Panamarenko, située dans le quartier du Seefhoek, et des archives Panamarenko. Dans le nouvel édifice qui abritera le musée et dont l’achèvement est prévu pour 2030, Panamarenko occupera une place centrale, de même que dans la future présentation de la collection permanente qui reflétera l’identité du musée. Le chef-d’œuvre que la Communauté flamande possède est essentiel pour cet ensemble qui s’est enrichi d’une œuvre importante cette année : Rugzakvlucht 4KW (1984), le sac à dos-moteur que la Ville d’Anvers a acquis pour sa collection municipale d’art contemporain et qui sera présentée ici pour la première fois.