Panamarenko — Voyage vers les étoiles
25 Jan - 7 Sep 2025
« Sculpteurs et savants, qui sait quoi que ce soit sur les étoiles ? Qui peut communiquer avec l’univers ? »
C’est ainsi que commence le tout premier collage de Panamarenko, qui remonte à 1964 et qu’il a réalisé à partir de fragments de textes et d’images tirés de revues scientifiques états-uniennes. Cette question a parcouru l’œuvre de l’artiste pendant quarante ans. À partir des années 1970, Panamarenko a élaboré des modèles théoriques pour « systèmes fermés », mené des recherches empiriques sur l’(électro)magnétisme, construit divers engins spatiaux et, au début des années 1990, il a mis au point sa théorie globale de l’espace : Toymodel of Space.
La présentation intimiste de Voyage vers les étoiles met en exergue la fascination de Panamarenko pour le cosmos et sa quête de moyens permettant de naviguer dans l’univers. En exposant pour la première fois de grandes œuvres, telles que Bing of the Ferro Lusto, Flying Cigar Called Flying Tiger et The Great Plumbite, complétées par des prototypes, des dessins, des calculs, des croquis, des sources d’inspiration et des photographies provenant de ses archives et de son ancienne maison et atelier de la Biekorfstraat, le M HKA donne à voir le processus de réflexion et la puissance d’imagination de l’artiste. Mêlant vision artistique et expérimentation technologique, humour et sérieux, Panamarenko nous entraîne dans son univers poétique.
“Le sujet [l’ufologie] m’a toujours intéressé. Quand je lisais ces livres, des étincelles cérébrales s’activaient et je commençais à imaginer de quelle façon, ces soucoupes volantes pourraient fonctionner. Car, si cela n’existait pas, j’estimais qu’il fallait l’inventer. ”
Panamarenko