Shen Xin — Brine Lake (A New Body)
16 Sep 2023 - 7 Jan 2024
Shen Xin est une artiste qui travaille à l’intersection des images animées, des installations et des performances. Sa pratique explore de nombreuses relations entre les individus et la terre qu’ils habitent, qui existe indépendamment du concept de nation. Shen Xin souhaite créer des espaces d’appartenance qui affirment les histoires et les identités polyphoniques.
Brine Lake (A New Body) (2020) est une installation sonore et vidéo qui s’intéresse à l’interrelation entre l’ethnicité et l’écologie. Deux protagonistes féminins parlent en coréen, japonais et russe avec deux employés invisibles qui travaillent dans une usine d’iode imaginaire. Les interlocuteurs fictifs restent muets et ne font qu’un avec le caméraman. Ils invitent ainsi les spectateurs à parcourir les épisodes qui se chevauchent de l’œuvre. Au cours de la conversation, nous apprenons des choses sur l’iode et sur son origine naturelle dans les lacs de saumure en haute mer. Dans ces environnements sous-marins très salés, les corps d’organismes morts ne se décomposent jamais et restent dans un état transitoire. Les indices subtils dans les dialogues commencent progressivement à traduire le processus de recyclage de l’iode en une métaphore pour l’apatridie et l’assimilation.
L’installation révèle la complexité des expériences d’immigrants coréens en Russie et au Japon. Le bilinguisme distinct des protagonistes féminins fait allusion à l’histoire des travailleurs déportés sur l’île de Sakhaline à la fin des années 1930 et au début des années 1940 pendant le régime colonial japonais en Corée. Rendus apatrides par le biais de l’identification et la persécution ethnique, une bonne partie de ceux-ci étaient constamment impliqués dans les économies étatiques tout en restant invisibles. En imbriquant les narrations historiques et fictives, les perspectives interpersonnelles et politiques, l’installation joue le rôle d’espace de réflexion active sur des sujets tels que les économies d’extraction, la multiplicité ethnique et linguistique, la séparation et l’appartenance.
La conscience naturelle du M HKA tend vers la multipolarité, et l’Eurasie fait partie de son espace culturel et conceptuel. L’exposition individuelle de Shen Xin s’inscrit dans l’engagement long terme du musée dans la pluralité des cultures qui s’étendent sur les territoires connus de tous sous le nom d’Europe et d’Asie. Brine Lake (A New Body) a été achetée par le musée à la suite de sa présentation lors de la biennale de Gwangju (2021) en Corée du Sud.
© Shen Xin — Brine Lake (A New Body), installation view. September 16, 2023 – January 7, 2024, M HKA
Cliquez ici pour parcourir le scan numérique de l’exposition.