Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Slavs and Tatars – Friendship of Nations: Polish Shi’ite Showbiz

Collection

21 Jan - 30 Avr 2023

Le projet Friendship of Nations: Polish Shi’ite Showbiz (2011) du collectif d’artistes Slavs and Tatars se compose de dix toiles et souligne la force évocatrice du travail artisa­nal et du folklore. L’oeuvre révèle la cohésion entre l’héritage polonais et iranien, et plus spécifiquement entre la Révolution islamique de 1979 et le mouvement syndical polonais Solidarność des années 80. Les deux événements dévoilent un grand récit géopolitique du passé récent : le modernisme islamiste et le communisme. Slavs and Tatars expose dix toiles, qui, dans leur ensemble, soulignent la force évocatrice du travail artisanal et du folklore. Friendship of Nations: Polish Shi’ite Showbiz revalorise des pratiques et des objets artisanaux en tant que porteurs d’histoire, d’émancipation politique et d’idéologie. Les toiles sont une donation du collectionneur Christian Schwarm au M HKA.

Le collectif Slavs and Tatars est établi à Berlin et se focalise sur l’Eurasie, soit le territoire qui va « de l’ancien Mur de Berlin au Mur de Chine » et qui analyse l’histoire et les tensions qui secouent cette vaste région. Le collectif examine en particulier de quelle manière l’identité de la région s’est forgée, notamment à travers le clash de la modernisation et de la tradition. L’impérialisme du XIXe siècle et de la période soviétique ont apporté la modernisation tandis que la tradition est fondamentale en islam, dans les croyances locales alternatives, dans la politique linguistique et dans la mythologie. Par la combinaison de matériel d’archives et de preuves, Slavs and Tatars expose des pensées et des conceptions historiques et culturelles. Le collectif marie la recherche, la réinterprétation, les associations, la métaphysique, la culture pop, la géopolitique et l’humour.

Pour davantage d’information de fond : veuillez consulter le site web de Slavs and Tatars.

Des sweat-shirts et des T-shirts pour l’Iran

La boutique du musée vend des sweat-shirts et des T-shirts de Slavs and Tatars. La recette est entièrement reversée au mouvement Femme Vie Liberté en Iran. L’inscription sur les vêtements est en farsi et signifie : « Vive Vive » et « Mort à Mort à ». Slavs and Tatars : « Nous avons choisi des slogans qu’on entend souvent dans les mouvements de contestation du régime en Iran et dans le monde entier – par exemple, “Vive X” ou “Mort à Y”. Mais nous les inversons : nous célébrons la vie et condamnons la condamnation. » Les vêtements sont fabriqués à partir de coton 100 % biologique. Les sweat-shirts sont vendus à 150 € et les T-shirts, à 75 €.