Passer au contenu principal. Début du contenu principal

SUPERHOST | Listening to the walls

Superhost

19 Fév 2023

Dimanche 19 février 2023

15:00 – 18:00

Lecture/séance d’écoute et performance
avec Céline Gillain
Valentina Magaletti et Fanny Chiarello

Dans le cadre d’ANTENA SUPERHOST 2023

Programme

15:00
Listening to the walls
Lecture / séance d’écoute par Céline Gillain

Les sons sont situés, ils ont une histoire. Si l’on écoute attentivement, on peut les entendre faire écho à d’autres temps et d’autres lieux. Comment résonneraient les murs du M HKA si on pouvait les écouter ? Qu’entendrait-on si l’on pouvait écouter les entrailles de l’institution ? Listening to the walls signifie écouter l’institution de l’intérieur, tout en l’écoutant de l’extérieur. Écouter les murs invisibles des espaces légitimes ou légitimés, les remparts, mais plus important encore, les points de contact, les zones de douce contamination et de réciprocité.

Qu’est-ce qui nous empêche d’entendre certains sons ? Pourquoi fait-on la sourde oreille à certains sons alors qu’on est tout ouïe à d’autres ? Lors d’une conférence hybride, Céline Gillain partagera ses réflexions sur l’écoute sélective, mêlant discours et récits intimes à une sélection musicale et posera la question : comment décloisonner / décoloniser l’écoute ? Comment élargir les pratiques sonores critiques ?

Céline Gillain est musicienne, artiste de la performance et vidéaste. Elle travaille à travers les champs de la musique expérimentale, de la musique électronique, des arts plastiques et de la performance. Par la représentation de sa voix et de son corps au travers de différentes scènes artistiques, par son analyse profonde de la communication et des relations, Céline Gillain s’est forgé une posture portée par des mouvements de libération et d’autonomisation.

Au cours des dix dernières années, Céline Gillain s’est intensément produite en Europe. En 2017, elle a sorti sous le label Lexi Disques son premier single intitulé What Happens If I Open My Mouth ?, aussitôt suivi de son premier album Bad Woman, sorti sous le label Drama (2018). Mind is Mud, son deuxième album (12 pouces) sortira chez Cortizona au courant de l’année 2023.

Céline Gillain vit et travaille à Bruxelles, en Belgique.

En anglais
Durée : environ 45 min.

16:00
Permanent Draft
Performance de Valentina Magaletti & Fanny Chiarello

Permanent Draft est un projet de la batteuse Valentina Magaletti et de l’autrice Fanny Chiarello. Explorant la relation entre le son, le rythme, l’enregistrement sur le terrain et le spoken word, Permanent Draft vise à mettre l’accent sur des œuvres qui témoignent d’un certain goût pour le fragmentaire, l’éruption créative irrépressible et les expérimentations lo-fi. Abandonner le grandiose pour s’intéresser aux sons, aux détails et aux anecdotes de la vie quotidienne, puiser la matière première dans l’ordinaire et le banal. Vérités amères, accomplissements migraineux, clowns morts, dieux brisés, fées en taffetas, renards fruitiers et cadres vides non binaires définissent cette esthétique.

Valentina Magaletti est batteuse, percussionniste et compositrice de genres divers et variés. Bien connue en tant que collaboratrice de choix de Raime, Helm, Jandek, Floating Points, Nico Jaar et bien d’autres, elle fait également partie des formations Moin, Vanishing Twin, Tomaga et CZN. Valentina Magaletti est en outre une artiste solo accomplie. Dans son album A Queer Anthology of Drums (bié Records, 2022), elle invente un langage décomplexé mais délicat dans une série de collages exploratoires réalisés à partir d’enregistrements sur le terrain, de fréquences percussives lo-fi, de libres improvisations ritualisées, où la structure et l’imagination se rencontrent dans des intervalles afin de créer une dimension entièrement nouvelle.

Valentina Magaletti vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni.

Fanny Chiarello est poète et romancière. Elle est également critique de musique pop. Elle s’est essayée à quasi tous les genres, de la nouvelle au roman, en passant par la poésie et la littérature pour enfants, décloisonnant ainsi la mise en récit. Dans ses écrits, elle explore des territoires délaissés où émergent sans cesse des questions de liberté et de carcans imposés par la société. À Happy Woman, l’histoire de sa rencontre avec Meredith Monk, la star états-unienne de l’avant-garde, se lit comme un reportage littéraire fascinant dans lequel la complicité n’exclut pas le regard critique. À ses heures de loisir, elle constitue un répertoire de créatrices de sons du monde entier (elle en compte 1 447 à ce jour).

Fanny Chiarello vit et travaille à Lille, en France.

Durée : environ 45 min.
Suivi d’un verre au M HKAFE

Informations pratiques

Lieu : Le dernier étage du M HKA (ESPACE SUPERHOST)
Capacité limitée
Pas d’inscription nécessaire
Accès libre