En 1977, les jeunes artistes Jan Janssen, Ronald Stoops, Narcisse Tordoir et Rudolf Verbesselt squattent un bâtiment vide dans la Coppenolstraat, dans le centre historique d’Anvers. Outre l’aménagement d’espaces de vie et d’ateliers, le lieu devient un espace expérimental pour des expositions, des performances, des projections de films, une discothèque, ainsi qu’un point de chute où s’organisent des happenings et des actions, à Anvers et au-delà.
En plus de performances sous leur propre nom, les fondateurs programment des artistes anversois et internationaux : cinéastes, artistes de la performance, musicien·nes et autres créateur·rices. Today’s Place entretient en outre des liens avec des collectifs qui parlent à ce jour à l’imagination, tels que Reindeer Werk (Thom Puckey et Dirk Larsen) et Coum Transmissions (Cosey Fan Tutti et Genesis P-Orridge) de Londres et CEAC de Toronto. On peut également y assister à des performances de Ken McMullen et de Bruna Hautman, ainsi qu’à des concerts de The Kids et de Stalag 6, entre autres.
L’approche et le public de Today’s Place sont radicalement pluridisciplinaires : mouvement punk, art plastique, mode, performance et musique se retrouvent dans leur échappée aux cadres institutionnels. La combinaison d’énergie juvénile et de résistance conduit à des projets puissants et captivants qui associent aussi des stylistes tels que Walter Van Beirendonck. Mais cette énergie explosive génère des tensions avec le voisinage et, en 1978, Today’s Place est fermé à la suite d’une descente de police.
La présentation d’archives qui se tient au M HKA expose pour la première fois un panorama des principaux projets de Today’s Place – vidéos de performances et photos d’expositions – que vient compléter une rétrospective des imprimés, magazines et autres affiches historiques.