Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Afterall

Depuis 2007, le M HKA est le coéditeur du magazine artistique international Afterall qui sort tous les six mois. ‘A Journal of Art, Context and Equity’, voilà la description pratique qui retient également l’enthousiasme pour la recherche et l’enquête, ce qui correspond parfaitement à la vision artistique critique qu’adopte le M HKA depuis longtemps. Les essais monographiques – deux textes dédiés aux œuvres de quatre artistes par numéro – constituent l’épine dorsale de chaque numéro de Afterall. Or, chaque édition de Afterall contient également deux essais volumineux et trois exposés portant spécifiquement sur l’histoire de l’art et de la culture qui équilibrent bien cet accent monographique – la pratique artistique individuelle comme principe central du paysage artistique contemporain. Dans ces essais, couvrant un éventail de sujets, Afterall crée un lieu pour une approche réflexive de la culture visuelle contemporaine en général.

L’art contemporain est une source de compréhension et une voie d’accès vers le monde multipolaire d’aujourd’hui. Dans son plan politique relatif à la collection de 2013, le M HKA décrit amplement comment sa collection est ancrée, au niveau du contenu, dans la propre scène artistique, à savoir, dans l’avant-garde d’après-guerre à Anvers et en Flandre. Ce passé avant-gardiste est également utilisé comme plate-forme utile à contempler le monde multipolaire d’aujourd’hui.

A cet effet, trois points de vue sont utilisés, qui sont également ancrés dans l’historique de la formation de la collection : l’image (plusieurs approches de l’image immobile et mobile, mais également la réflexion par rapport à l’image propre aux artistes comme Luc Tuymans, David Claerbout ou Yang Fudong), l’action (l’art performance dans un sens plus restreint, mais aussi l’art comme pratique ‘performative’ ayant la capacité de changer la réalité, connaissant son début à Anvers dans les années 1960 par le biais des happenings), et la société  (l’art qui s’engage au niveau politique et social, mais aussi l’art qui reflète plus indirectement son contexte plus large comme c’est le cas pour des artistes comme Jef Geys, Jimmie Durham ou Allan Sekula).

La collection du M HKA comprend bon nombre d’œuvres d’art d’artistes relevant parfaitement de deux ou trois de ces points de vue. L’image, l’action et la société peuvent également être considérées comme les trois axes déterminant ensemble un espace : chaque œuvre d’art performative aura également une qualité visuelle, une image a toujours une dimension performative et chaque œuvre d’art a également un potentiel sociétal. Ce positionnement donne un caractère propre et de complémentarité  au M HKA par rapport à d’autres musées en Flandre et dans la région environnante.

Savoir plus.