Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Hugo Roelandt

Hugo Roelandt Research Project

L’artiste belge Hugo Roelandt (Alost 1950 – Anvers 2015) était un des pionniers de l’art performance en Belgique dans les années ’70 et ’80. Il était un vrai ‘artist’s artist’ qui opérait en dehors du marché artistique et s’intéressait à la société. En combinant sa vision sur la photographie et l’art performance, il a évolué vers un mélange personnel d’art performance et d’art d’installation pour lequel il a conçu le label ‘post performance’. Roelandt, un personnage charismatique et énergique, a collaboré avec beaucoup d’artistes au cours de sa carrière.

Hugo Roelandt a donné une partie de son héritage à l’Académie royale d’Anvers, où il dispensait des cours au département de la photographie. En concertation avec sa compagne Lydia Van Loock, l’Académie a décidé de conserver les archives de l’artiste dans son entièreté comme une plate-forme de recherche relative à l’artiste et à l’art performance en Belgique.

Grâce à Lydia Van Loock et à l’Académie, les archives sont données au M HKA qui utilisera ses connaissances afin de les conserver et de les rendre accessibles aux artistes, aux étudiants, aux chercheurs, et au grand public grâce à la plate-forme web Ensembles. L’Académie continuera à jouer un rôle dans la recherche sur les archives de Hugo Roelandt et fera en sorte, avec le M HKA comme partenaire, qu’elles restent publiques, comme le voulait l’artiste.

Egalement dans l’esprit de l’artiste, une vaste coalition d’organisations est constituée afin de promouvoir les connaissances et la divulgation des œuvres de Roelandt. Ces œuvres sont aujourd’hui d’une actualité internationale, vu le regain d’’intérêt pour l’art performance et pour son histoire. Objectif Exhibitions, Anvers, et son directeur Antony Hudek, a franchi la première démarche en invitant le journaliste et le critique, Marc Holthof, en 2016 à être le curateur de deux expositions dédiées à l’œuvre de Roelandt.

En plus des deux expositions, la première monographie est également dédiée à Hugo Roelandt, sous la rédaction de Marc Holthof, publiée par Occasional Papers. Le livre sort le 13 avril 2016. A l’occasion des expositions, le M HKA lance ce site web dédié à Hugo Roelandt et à la recherche qui sera effectuée auprès de plusieurs partenaires pendant les prochaines années.

Les activités suivantes sont prévues comme élément du Hugo Roelandt Research Project:

  • Objectif Exhibitions montre deux expositions au sujet de Hugo Roelandt, ayant Marc Holthof comme curateur (du 16.04 au 04.06 / du 16.06 au 30.07).
  • Netwerk / center for contemporary art à Alost montre une exposition sur Hugo Roelandt, ayant Roger D’Hondt comme curateur (du 23.04 au 18.06). L’accent est mis sur les activités de Roelandt dans sa ville de naissance, Alost. Lors de l’inauguration (le 23.04 / 20h00), un re-enactment (reconstitution) de la performance ‘Creatie van een Stuk’ (1978) (la Création d’une Œuvre) aura lieu.
  • L’Académie Royale d’Anvers et Objectif Exhibitions se mettent ensemble à l’organisation d’une journée d’étude au sujet de l’œuvre de Roelandt, prévue pour octobre 2016.
  • Le M HKA montre deux petites expositions d’archives dédiées à l’espace alternatif anversois Montevideo, dont Hugo Roelandt était le co-fondateur en 1981 (la première du 16.06 au 10.7 ; la deuxième du 14.07 au 07.08).
  • Le Musée Middelheim réalisera de nouveau une performance de Roelandt datant de 1983, comme partie d’une exposition organisée en coopération avec le Musée royal de Beaux-Arts, Anvers.
  • Argos, Brussels, reprendra des copies digitales des films de Roelandt dans sa collection, et en assurera la divulgation.

Lire plus sur ensembles.org