Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Jimmie Durham

075a-M.tif

Project de Recherche : Jimmie Durham

Au printemps 2012, le M HKA a donné une grande rétrospective de l’œuvre de Jimmie Durham (1940). Cet artiste né aux Etats-Unis s’est installé définitivement en Europe en 1994, après une période turbulente où il alterne ses activités artistiques avec une vie activiste dans le Mouvement amérindien. Son œuvre est profonde et accessible, politique et personnelle, à la fois « du moment », comme au-delà des tendances courantes. Il pose des questions pointues sur l’existence et exerce une grande influence sur plusieurs générations d’artistes, commissaires de l’exposition, théoriciens et amateurs d’art du monde entier.

Le M HKA rassemblait par des années d’engagement un aperçu important et de manière approfondie, mettait surtout l’attention sur sa pratique de militant, d’essayiste, de poète, d’artiste de la performance et de sculpteur dans la publication et l’exposition Jimmie Durham. Une question de vie et de mort et de chanter, aussi à l’intérieur de la plate-forme web ensembles.org. En 2013, le livre Jimmie Durham « Waiting To Be Interrupted » – Selected Writings 1993-2012 a aussi été édité, sous la rédaction du commissaire de l’exposition M HKA Anders Kreuger et Jean Fisher.

La recherche approfondie vers l’engagement esthétique et politique de Jimmie Durham, son opposition inventive à l’architecture et d’autres symboles de l’Etat a eu un grand impact et résultera dans un ample centre de recherche Jimmie Durham.

Le M HKA veut continuer à documenter l’œuvre et le rendre accessible au moyen d’un catalogue raisonné avec une attention particulière aux œuvres perdues ou détruites, utiliser des témoignages matériels et immatériels comme point de départ pour de futurs projets nationaux et internationaux. Grâce à une approche vraie, non-systématique et spécifique parallèle à la méthode de travail de l’artiste, celui-ci sera présenté comme un artiste du Nord-Ouest eurasienne. Pour cela, une collaboration avec le Studio Jimmie Durham à Berlin et le Musée Hammer à Los Angeles jouera un rôle crucial. Tant le Studio Jimmie Durham que le Musée Hammer agissent en tant que partenaire afin de développer la plate-forme web et le futur site web. En outre, la plate-forme sert de base pour la future exposition à Los Angeles.

Cliquez ici pour feuilleter déjà une partie substantielle de l’ensemble Jimmie Durham.